Home > Manga & Culture > Littérature > « Le peintre » annoncé chez nobi nobi !

« Le peintre » annoncé chez nobi nobi !

Les éditions nobi nobi ! annoncent avoir acquis les droits du livre illustré intitulé Le peintre, une oeuvre naît de la collaboration entre l’artiste Iku Dekune et l’auteur Kaho Nashiki.

Destiné aux plus jeunes, cet ouvrage est attendu en librairie le 27 février prochain.

Shinya, jeune peintre en bâtiment, est apprenti. Il fait un double apprentissage : celui de la vie, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu, et celui des couleurs, dont la palette infinie exprime la gamme tout aussi complexe des sentiments.
Sur le bateau qui le mène à la recherche de la tombe de son père, une mystérieuse inconnue lui remet le pinceau de celui-ci, qui était peintre lui aussi. Un jour, il devra l’utiliser pour peindre ce bateau en blanc. Mais pas de n’importe quel blanc… du blanc d’Utrillo. Tout au long de sa vie, ce pinceau inspirera Shinya dans sa quête du coloris juste, celui qui rendra les gens heureux.
Une histoire pleine de sensibilité et d’amour, aux illustrations poétiques et oniriques

Auteurs : Iku Dekune et Kaho Nashiki
Prix de vente : 13,50 €
Nombre de volumes : 1

Après La maison en petits cubes, auréolée en 2013 du Prix Sorcières du meilleur album, nobi nobi ! continue de mettre en lumière les plus beaux chefs d’oeuvre du patrimoine littéraire japonais.
Sans artifice mais avec douceur et un brin de fantastique, Le peintre aborde la vie d’un homme ordinaire qui s’adonne entièrement à sa passion et qui va s’accomplir à travers celle-ci.
Kaho NASHIKI et Iku DEKUNE, auteurs renommées et multi récompensées à travers le monde, offrent un récit initiatique d’une grande force émotionnelle qui captivera autant les enfants que les lecteurs adultes. Une oeuvre comme il en existe peu, profondément humaine, littéraire et artistique.

Biographie de l’auteur

Kaho Nashiki, née en 1959, est auteur pour la jeunesse et pour les adultes. Après des études à l’université Dôshisha, elle part étudier en Grande-Bretagne sous la direction de Betty Morgan Bowen, célèbre écrivain pour enfants. Puis, c’est en travaillant pour le psychologue de renommée mondiale Hayao Kawai qu’elle devient auteur. Elle lui soumet le manuscrit de Nishi no majo ga shinda (La Sorcière de l’Ouest est morte, 1994) afin d’avoir son avis. Il apprécia tellement l’oeuvre qu’il l’envoya à un éditeur. Le succès est rapide et phénoménal : avec ce roman, elle obtient trois prix dont le 44e prix de littérature Shôgakukan en 1995. L’ouvrage est même adapté au cinéma en 2008. Son ouvrage Uraniwa (Le jardin, 1996) est couronné du Prix de littérature fantasy pour la jeunesse. Kaho Nashiki estime que l’image de l’auteur ne doit pas influencer la perception d’une oeuvre, c’est pourquoi elle se fait très discrète.

Biographie de l’illustratrice

Iku Dekune est une artiste née en 1969 et diplômée de l’université des beaux-arts de Musashino. Aquafortiste renommée, elle peint principalement pour illustrer des livres jeunesse.
En 1998, elle expose son travail sur les contes des frères Grimm à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne, où elle sera exposée une seconde fois en 2004. En 2003, elle reçoit le Grand Prix de la Biennale Internationale d’Illustration de Bratislava, l’une des récompenses les plus prestigieuses en illustration jeunesse, pour Amefurashi (Anaspidea). Puis, on lui remet en 2006 le Grand prix du Japon du livre illustré pour Mâsha to shiroi tori (Masha et l’oiseau blanc).
Elle vit à Prague depuis 2002.

 

Source : nobi nobi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*