Home > Featured > Live report : Haruka to Miyuki – LIVE TOUR 2016 « LIFE » FINAL – 24/09/2016 @ 日比谷野外大音楽堂

Live report : Haruka to Miyuki – LIVE TOUR 2016 « LIFE » FINAL – 24/09/2016 @ 日比谷野外大音楽堂

Le samedi 24 septembre 2016 s’est tenu dans le parc d’Hibiya à Tokyo le LIFE TOUR FINAL de Haruka to Miyuki (ハルカトミユキ). Compte-rendu de la soirée.

htm0924_livepho_04

Si vous suivez leur actu sur Zero Yen, vous n’êtes pas sans savoir que Haruka to Miyuki ont sillonné les 47 préfectures du Japon lors d’une tournée qui a duré quasiment une année complète (d’octobre 2015 à septembre 2016). Un sacré challenge pour le groupe qui s’est terminé en beauté samedi dernier avec un concert final à Tokyo, en extérieur dans le parc d’Hibiya (日比谷野外大音楽堂).

Dans un cadre fort sympathique et bien que la pluie se soit (brièvement, heureusement !) invitée ce soir là, le duo a enflammé la scène avec 1h30 de musique (soit 20 titres au total dont un inédit). Ce live report se concentrera sur cette date en particulier, bien que j’ai pu assister aux concerts d’Osaka et de Nagoya les 10 et 11 septembre derniers.

Comme souvent avec les artistes japonais, la setlist est en bonne partie consacrée aux nouvelles chansons. Cela dit, on y trouve tout de même les titres phares de Haruka to Miyuki donc tout va bien ! Un petit regret toutefois : les morceaux 嘘ツキ (Usotsuki), 火の鳥 (Hi no Tori) et プラスチック・メトロ (Plastic Metro) manquent à l’appel. Un peu dommage car ils étaient juste monstrueux en live. J’avais aussi espéré que トーキョー・ユートピア (Tokyo Utopia) serait de la partie mais hélas, ce n’était pas le cas.

htm0924_livepho_09

Le concert démarre très fort avec 世界 (Sekai) ! On est tout de suite dans l’ambiance avec le premier single extrait du mini-album éponyme : ça bouge et ça donne le ton de la soirée ! Très bon choix de la part du groupe pour bien commencer.

Sans temps mort, on enchaîne sur バッドエンドの続きを (Bad End no Tsuzuki wo). Encore une chanson rock bien rythmée qui donne envie de sauter et chanter ! Elle est impeccable en live avec des guitares très présentes et qui envoient du lourd !

Puis, un peu sortie de nulle part, arrive Hate you. Extraite de leur tout premier opus Cyanotype, il est étonnant qu’elle figure sur la setlist. Mais c’est une bonne surprise car elle est très enjouée (notez l’ironie entre le titre de la chanson et son style) et le public semble l’apprécier à sa juste valeur.

htm0924_livepho_06

Petit passage en douceur avec 春の雨 (Haru no Ame). On y retrouve une volupté et une force dans la voix d’Haruka qui donnent des frissons, tout particulièrement pendant le refrain. 5 minutes de pur velours.

Avec Pain, on attaque enfin les inédits du dernier album LOVELESS/ARTLESS. C’est une ballade pop/rock mid-tempo. Bien que je trouvais la version studio assez classique, l’atmosphère générale du titre en font un très bon choix en live. En effet, on ressent une certaine mélancolie qui s’en dégage grâce, notamment, aux harmonies délicieuses d’Haruka.

Bizarrement placée sur la setlist, Vanilla arrive en 6e position : elle débarque généralement vers la fin du concert en principe. Enfin, peu importe, le morceau est toujours aussi fort. Le synthé de Miyuki en intro, la basse, les guitares, tout dans cette chanson est fait pour vous laisser pantois d’admiration. Un de leurs premiers succès qui restera un classique pour beaucoup.

htm0924_livepho_07

S’ensuit une très belle interprétation acoustique de シアノタイプ (Cyanotype). Cette version a un gros avantage : elle met l’accent sur la voix d’Haruka, fragile mais chargée d’émotions.

Ah, 奇跡を祈ることはもうしない (Kiseki wo Inoru Koto wa Mou Shinai). Elle m’avait surprise en tant que single par son côté limite symphonique dans son orchestration. Sur scène, on retrouve cette sonorité intacte et ça fait du bien ! Avec bien entendu une partie vocale sans faute de la part d’Haruka. Un vrai régal.

Si 夜明けの月(Yoake no Tsuki) ne vous tire pas une petite larme en live, arrêtez la musique tout de suite ! Les vocalises d’Haruka sur le pont (bridge en anglais, partie d’une chanson entre un couplet et un refrain) sont juste incroyables. Et la fin est sublime et minimaliste avec seulement Miyuki au piano et Haruka à la voix.

htm0924_livepho_03

Après la partie calme du concert, il est temps d’accélérer le tempo avec 宇宙(そら)を泳ぐ舟 (Sora wo Oyogu Fune). Single numérique sorti mi-2015, c’est une chanson qui bouge avec quelques influences électro. Le refrain entraînant est l’occasion de sauter et de se dépenser sans compter ! D’ailleurs, Miyuki ne manque pas de nous le faire savoir ! Juste 4 minutes de fun pur et dur !

Arrivent ensuite Are you ready? et 見る前に踊れ (Miru Mae ni Odore). Indissociables (la première est l’intro de la deuxième), elles marquent clairement l’arrivée de l’électro/EDM dans la musique du groupe. D’ailleurs, les premières lignes de Are you ready? sont écrites en anglais, langue de prédilection de ce genre. C’est un vrai plaisir d’entendre ce diptyque sur scène. Avec des synthés omniprésents, c’est du pain béni pour notre Miyuki ! Encore une fois, c’est du 100% fun dans nos oreilles ! Bravo !

Continuons avec l’entêtant tonight. Un titre long, hypnotique, qui prolonge le plaisir des deux titres précédents et nous permet de nous défouler encore un peu ! Un incontournable en live qui rapproche un peu plus le groupe de son public.

htm0924_livepho_08

Pour ne pas perdre le rythme, on accélère encore la cadence avec DRAG & HUG. En voilà un morceau qui a la patate ! Le rock reprend ses droits avec des guitares qui fusent, une batterie tonitruante et une partie vocale de haute volée. On atteint l’apogée de Haruka to Miyuki dans ce genre musical. Je soupçonnais cette chanson d’être une petite bombe sur scène lors de la critique de l’album LOVELESS/ARTLESS. Et bien, je constate avec bonheur que mon instinct ne m’a pas trompé !

C’est au tour du classique 振り出しに戻る (Furidashi ni Modoru) de nous faire danser. Titre court mais intense, bardé de synthés (merci Miyuki-chan !), il donne une nouvelle fois l’occasion de se déchaîner pendant 2 minutes et 23 secondes. Je n’oublie pas de tirer mon chapeau à Haruka qui s’en sort magistralement, malgré le fait que sa voix soit mise à rude épreuve.

ニュートンの林檎 (Newton no Ringo). Pur moment de rock. Que dire de plus sur mon titre fétiche de Haruka to Miyuki ? Rien sauf les remercier de le jouer tout le temps et d’en faire une version ultime à chaque fois. C’est que de l’amour les amis !

htm0924_livepho_10

Vous pensiez être rassasiés avec ニュートンの林檎 (Newton no Ringo) ?! Que nenni ! 青い夜更け (Aoi Yufuke) est la chanson suivante au programme et va de nouveau nous donner une baffe monumentale. Ce morceau est une combinaison rock parfaite de basse, guitares et d’une Haruka au top vocalement. Il faut l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie de spectateur pour en mesurer les qualités intrinsèques.

La chanson ouvrant l’album LOVELESS/ARTLESS est le dernier titre de la setlist officielle. 光れ (Hikare) est du pop/rock pure souche et très accrocheur. Le refrain en live est impressionnant : Haruka arrive à enchaîner sans accroc les parties aiguës et graves. Il est difficile de retranscrire cette explication par écrit, je vous invite donc à écouter la version album (il s’agit de la partie débutant par さよなら憧れ / Sayonara akogare tegami wa).

Après quelques minutes d’applaudissements soutenus, Haruka, Miyuki et les musiciens reviennent sur scène pour le rappel. Et là, surprise : on nous annonce une chanson dont le titre est LIFE 2. Intrigué, ce n’est que lorsque les premières paroles se font entendre que je comprends : il s’agit bien de la suite du titre LIFE avec la même mélodie mais de toutes nouvelles paroles ! Astucieux ! Bien que ces dernières soient quelque peu nébuleuses pour moi, elles ont été parfaitement intégrées et j’ai été épaté sur le coup. Bravo les filles !

htm0924_livepho_05

Toutes les bonnes choses ont une fin et ce concert se referme sur la chanson ドライアイス (Dry Ice). C’était également le seul titre du rappel pour les concerts d’Osaka et de Nagoya (LIFE 2 était donc un cadeau réservé au tout dernier live). L’occasion de se remémorer les débuts du groupe et d’apprécier les chœurs de Miyuki.

Mais ce n’est pas tout : lors de ce rappel, on nous annonce que 2017 sera la 5e année d’existence de Haruka to Miyuki en tant que groupe et qu’une tournée anniversaire est prévue ! Oh joie ! 4 dates au mois de février 2017 à Tokyo, Osaka et Nagoya. En voilà une excellente nouvelle !

La soirée se clôt définitivement avec une vidéo reprenant l’intégralité des dates et lieux de la tournée LIFE. Cette même vidéo se termine par un « thank you all!! » pour nous remercier de les avoir accompagnées tout au long de cette année. Charmante attention.

htm0924_livepho_01

Le bilan de ce LIFE TOUR est donc plus que positif : des mini-lives gratuits aux véritables concerts en bonne et due forme, Haruka to Miyuki prouvent à nouveau qu’elles sont maintenant à l’aise sur scène. Une Haruka de plus en plus souriante et complice avec son public, une Miyuki qui sautille, incite les spectateurs à participer et qui s’est même permis un magnifique stage dive (un saut de la scène dans le public) lors du concert de Nagoya !

Comme toujours, une brève rencontre avec les artistes terminera cette soirée inoubliable. Chose que je considère comme un privilège et dont je les remercie de tout cœur. Même si la communication reste difficile, il y a toujours ces regards qui en disent long et qui suffisent à retranscrire nos sentiments.

C’est sous un ciel étoilé que je prends le chemin de mon hôtel et dis au revoir aux fans que j’ai pu rencontrés avant d’aller passer une courte nuit de sommeil pour un vol qui me ramènera en France aux aurores… Mais ce n’est qu’un au revoir, croyez-moi !

***********************************

Setlist

01. 世界 (Sekai)
02. バッドエンドの続きを (Bad End no Tsuzuki wo)
03. Hate you
04. 春の雨 (Haru no Ame)
05. Pain
06. Vanilla
07. シアノタイプ (Cyanotype) (acoustique)
08. 奇跡を祈ることはもうしない (Kiseki wo Inoru Koto wa Mou Shinai)
09. 夜明けの月(Yoake no Tsuki)
10. 宇宙(そら)を泳ぐ舟 (Sora wo Oyogu Fune)
11. Are you ready?
12. 見る前に踊れ (Miru Mae ni Odore)
13. tonight
14. DRAG & HUG
15. 振り出しに戻る (Furidashi ni Modoru)
16. ニュートンの林檎 (Newton no Ringo)
17. 青い夜更け (Aoi Yufuke)
18. 光れ (Hikare)

Encore (rappel)

19. LIFE 2
20. ドライアイス (Dry Ice)

***********************************

Haruka to Miyuki sur Internet

Site officiel
Compte Twitter officiel / Haruka / Miyuki
Page Facebook officielle
Haruka to Miyuki sur Zero Yen

***********************************

Remerciements

Un très grand merci à Miyuki, Haruka, leur manager Yoko et tout le staff, sans qui ce live report n’aurait pas été possible. Les photos ont été gracieusement fournies par Sony Music Associated Records (crédit photographe : Tetsuya Yamakawa).

A huge thank you to Miyuki, Haruka, their manager Yoko and their staff for being so nice to me. Live photos provided by Sony Music Associated Records (photos by Tetsuya Yamakawa).

みんなさん、どうもありがとうございました!

One thought on “Live report : Haruka to Miyuki – LIVE TOUR 2016 « LIFE » FINAL – 24/09/2016 @ 日比谷野外大音楽堂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*