Home > Jeux vidéo & High-tech > Nintendo dévoile tous les détails sur la sortie de la Switch !

Nintendo dévoile tous les détails sur la sortie de la Switch !

Après de très longs mois de rumeurs et un court trailer il y a quelques semaines, Nintendo a enfin tout dit (ou presque) sur sa nouvelle machine : la Switch !

Ça y est, nous savons enfin quand, à quel prix et avec quels jeux la fameuse Nintendo Switch va sortir. Cassons le suspense (qui n’a que trop duré) tout de suite : ce sera le 03 mars 2017, en sortie mondiale, au prix « conseillé » de 299 euros (nous en reparlerons plus loin) pour la console seule en Europe avec les Joy-Con gris ou couleurs néon (rouge et bleu). Ce sera $299 aux USA et 29 980 Yen (246 euros !) au Japon. Tout un tas d’accessoires seront aussi mis en vente, ce qui risque de faire grimper rapidement la facture.

La présentation d’une heure de Nintendo, effectuée en direct de Tokyo (à 5h du matin chez nous), était plutôt efficace et rythmée, même s’il n’y pas eu d’énormes surprises. Elle était en japonais et traduite en anglais. Toutefois, pour nos amis anglophobes, Nintendo France a mis en ligne une version sous-titrée cet après-midi sur YouTube.

Pour ceux qui n’ont pas envie de regarder plus de 65 minutes de vidéo, en voici le résumé ainsi que des précisions supplémentaires :

* sur le plan technique : elle incorpore un processeur basé sur le SoC NVidia X1 (ARM), avec 32 Go de mémoire interne (c’est peu !) mais avec un slot pour microSDXC (format de microSD permettant de stocker jusqu’à 2 To de données) qui supportera les cartes jusqu’à 256 Go. L’écran mesure 6,2 pouces (15,7 cm), est de type capacitif et a une résolution de 1280 x 720 pixels (720p), ce qui est honorable. Elle pourra être rechargée via un câble USB Type-C (soit le nouveau standard pour les smartphones et tablettes) et la batterie durera entre 2h30 et 6h00 selon le type de jeu.

Les Joy-Con en gris sous toutes les coutures

* les manettes, nommées Joy-Con, sont compatibles NFC (pour les amiibo) et possèdent des gyroscopes pour le motion gaming (coucou la Wii !). Un bouton share (sur le Joy-Con gauche) permettra aussi de partager des screenshots de jeu et des vidéos (à venir) en ligne sur les réseaux sociaux. Les deux Joy-Con ont ce que Nintendo appelle le HD Rumble (un système de vibration plus poussé et précis qu’à l’accoutumée) alors que le Joy-Con droit a une camera infrarouge qui permettra de détecter les mouvements, distances ou formes des objets à proximité. La manette Pro Controller sera quant à elle vendue séparément.

Le Pro Controller

* une excellente nouvelle : la Switch sera dézonée ! ENFIN ! Fini le temps où il fallait acheter une seconde console pour s’adonner à ses jeux japonais préférés !

* le multiplayer local permettra jusqu’à 8 consoles d’être connectées ensemble. Par contre, terminé le jeu online gratuit : il faudra maintenant s’abonner dès l’automne prochain (après une période d’essai de quelques mois qui suivra le lancement de la machine). À priori, un jeu NES ou Super NES (au choix) serait proposé par mois pour chaque abonné. Il ne serait disponible que pendant 30 jours toutefois et changerait le mois suivant. À confirmer car l’info est floue pour le moment.

Le contenu de la boite

Mais parlons maintenant des jeux ! L’arlésienne The Legend of Zelda – Breath Of The Wild sera disponible en day one, soit le 03 mars, sur Switch mais aussi sur Wii U. Trois editions seront proposées : une Master (à priori pas pour l’Europe), une Collector et l’édition Simple. Nous aurons l’occasion d’y revenir mais notez que, pour la première fois, des personnages parleront dans un Zelda ! Il serait même possible de choisir la langue (japonais, anglais et même français) pour les doublages.

Le sympathique 1-2 Switch! sera aussi de la partie. Il se présente sous la forme d’une série de mini jeux qui font un peu penser à Wario Ware et qui peuvent se jouer sans forcement regarder l’écran. Il s’annonce marrant mais à 50 euros le jeu, la pilule ne passera pas facilement et il risque d’avoir du mal à trouver preneur. À notre avis, il aurait du être offert avec la console, un peu comme Wii Sports en son temps.

Super Mario Odyssey

Nous n’avons pas la liste complète des jeux dispos à la sortie mais cela s’annonce assez maigre malheureusement. Toutefois, Nintendo promet un renouvellement constant tout au long de l’année, ce qui pourrait équilibrer la balance. En vrac, nous aurons Mario Kart 8 Deluxe (avril), Splatoon 2 (été), Super Mario Odyssey (fêtes de fin d’année), Fire Emblem Warriors (2017 au Japon) ou encore Arms (2017).

Du côté des studios tiers, il y aura Xenoblade Chronicles 2 (2017 au Japon), Dragon Quest X et XI, Skyrim (en launch ?), un nouveau Shin Megami Tensei, un FIFA, le mystérieux RPG Project OCTOPATH TRAVELER (Square-Enix, par la team de Bravely Default) ou encore Ultra Street Fighter II: The Final Challengers de Capcom. Au total, il y a 80 titres en développement de la part d’une cinquantaine d’éditeurs différents.

Mais trêves de palabres, retrouvez ci-dessous l’ensemble des trailers ainsi que les liens pour commander la console chez notre partenaire Amazon.fr. Notons pour terminer que Nintendo n’indique qu’un prix conseillé pour l’Europe et que les revendeurs peuvent donc fixer un tarif différent. Ce qui est déjà le cas : au lieu du 299 euros espéré, la majorité des boutiques françaises la propose à 329, voire 349 euros. Ce n’est pas très cool vis-à-vis des joueurs européens, qui sont lésés encore une fois (surtout par rapport au prix japonais de 246 euros !).

Alors, cette Switch, êtes-vous conquis ? Ou attendez-vous d’en voir plus ? Pour ma part, elle est déjà commandée ! Zelda a d’ailleurs joué en la faveur de Big N dans ma décision : pouvoir y jouer n’importe où, ça n’a pas de prix pour un amateur de ce bon vieux Link !

Pré-commander la Nintendo Switch avec Joy-Con – rouge néon/bleu néon

Pré-commander la Nintendo Switch avec Joy-Con – gris

Trailers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*