Home > Featured > Live report : FAKY – Fresh Groove @ Shibuya SPACE ODD (26/02/2017)

Live report : FAKY – Fresh Groove @ Shibuya SPACE ODD (26/02/2017)

C’est lors de l’event Fresh Groove que les demoiselles de FAKY ont eu l’occasion d’enflammer le dancefloor avec leurs nouveaux titres. Petit compte-rendu.

En plein cœur de Shibuya, le quartier officiel des soirées animées de Tokyo, s’est donc déroulée Fresh Groove dans la salle intimiste SPACE ODD ce dimanche 26 février. Au programme, 3 artistes différents : RIRI, Sky’s The Limit et FAKY. La première, une jeune chanteuse de 17 ans avec une voix étonnamment développée pour son âge. Les seconds, un boys band sympathique qui mettait l’accent sur les harmonies vocales. Et enfin, FAKY, qui allait chanter en live pour la première fois deux nouveaux titres.

Pendant un peu plus de 30 minutes, Anna, Akina, Lil’ Fang et Mikako ont enchaîné les morceaux avec une vigueur sans faille : des chorégraphies très travaillées et fluides ainsi qu’une partie vocale impeccable (mention speciale pour Lil’ Fang et sa voix surpuissante). Ajoutons à cela un jeu de lumières chatoyant et des tenues plus sexy et colorées qu’à l’accoutumée. C’était le combo gagnant d’un show réussi.

Le gros point fort de la musique de FAKY, ce sont leurs sons EDM très actuels et percutants. Même sur une chanson calme comme Afterglow, la basse se révèle tonitruante et c’est un vrai plaisir de se sentir envahi par ces (bonnes) vibrations. Elles ont donc joué presque tous les titres de leur mini-album Candy : Pretty, Afterglow, Are You OK? et Candy. Seules manquaient à l’appel You et Better Without You (issue de l’ancienne formation avec Tina et Diane) mais cette dernière était simplement une bonus track sur la version dématérialisée. Rien de très grave donc. Notons aussi que nous avons eu droit à un morceau totalement inédit avec Keep Out.

Mais le clou du spectacle, c’était bien leurs deux nouveaux titres présentés sur scène pour la toute première fois : Someday We’ll Know et Surrender (dont le clip a été dévoilé il y a seulement quelques jours). Les deux performances étaient excellentes mais pour tout vous avouer, j’ai été particulièrement marqué par Surrender. Outre le fait que ce soit une excellentissime (j’insiste !) chanson, la chorégraphie était vraiment au top. Elle reprenait bien entendu les mouvements originaux et saccadés figurant dans le clip et était visuellement irréprochable sur la (petite) scène du SPACE ODD.

L’autre force de FAKY, c’est leur mixité linguistique. En mélangeant le japonais et l’anglais à parts égales dans leurs paroles, elles sont un peu le lien manquant entre la J-Pop et la pop occidentale. Il est possible que ce soit cette caractéristique qui leur permette de percer à l’international. En tout cas, c’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Il est aussi intéressant d’évoquer les points forts de chacune des membres : Akina est passionnée de danse (et cela se voit), Lil’ Fang a une voix incroyable, Mikako représente le côté fashion du groupe et Anna est la leader que l’on pourrait aussi considérer comme la grande sœur idéale de la formation. Le tout en fait des artistes très attachantes avec un petit je-ne-sais-quoi en plus par rapport aux autres groupes féminins habituellement très lisses (les idols sans âme, prenez-en de la graine !).

Leur prestation était-elle donc vraiment sans reproche ? Presque. Il est regrettable qu’elle fût si courte ! Mais cela est compréhensible car elles n’ont pas un très grand nombre de morceaux à leur actif. Puis, étant donné l’énergie déployée pour les chorégraphies, il serait peut-être difficile de tenir sans fausse note sur un spectacle d’une heure ou plus.

Bref, c’est avec un excellent souvenir que je me remémore cette soirée qui était mon premier vrai concert de FAKY. Tranquillement calé au 3e rang, elles m’ont fait une forte impression. En espérant qu’un album voit le jour bientôt et qu’elles continuent sur la bonne voie. Pour l’instant, c’est plutôt bien parti !

Setlist

1. Candy
2. Pretty
3. Keep Out
4. Afterglow
5. Surrender
6. Are you ok?
7. Someday we’ll know

Remerciements

Un grand merci à Anna, Akina, Mikako et Lil’ Fang pour leur gentillesse ainsi qu’à leur manager et leur label avex.

FAKY sur Internet

Site officiel
Twitter officiel / Anna / Akina / Lil’ Fang / Mikako
Facebook officiel
Instagram officiel / Anna / Akina / Lil’ Fang / Mikako

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*