Home > Anime & Cinéma > Toutes les infos sur le festival « Lucca Comics & Games » en Italie

Toutes les infos sur le festival « Lucca Comics & Games » en Italie

Le plus grand salon sur les comics en Italie, Lucca Comics & Games, revient début novembre pour son édition 2017.

En dehors du fait que ce festival soit le plus long en Italie (5 jours, du 1er au 5 novembre 2017), cet événement est surtout connu pour se dérouler au sein même de la citadelle de la ville de Lucques, ce qui le différencie des autres événements dans des halls. Pour cette unique raison, s’y rendre vaut le détour. Mais parlons un peu plus de ce que Lucca C&G propose à ses visiteurs cette année.

Comme tous les festivals européens, Lucca C&G a évolué depuis ses débuts et a commencé à donner une place un peu plus importante à la culture japonaise. Un des acteurs principaux de cet évolution est l’association Ochacaffè, qui a toujours été présente pour faire vivre l’espace japonais (Japan Town). Ochacaffè a permis à de nombreux fans italiens du Japon de mieux découvrir ce pays et sa culture; en les aidant à bien préparer leur voyage ou en réalisant des ateliers et des événements en rapport avec les aspects si particuliers de la culture nippone.

Par exemple, l’association propose cette année une exposition sur les origines de l’animation de l’ère d’Edo en 1803. Une série de vidéos sera diffusée pour célébrer les 100 ans de l’animation japonaise avec des titres tels que Watashi to Watashi ou Kirie Anime – Akai rousoku to ningyo. Ochacaffè organisera également des conférences et des expositions sur différents aspects du Japon.

Au niveau musical, Azumi Inoue et sa fille Yuyu sont invitées à Lucca C&G. Azumi Inoue est surtout connue pour avoir interprété plusieurs O.S.T. de films du Studio Ghibli, tels que Le château dans le ciel, Mon Voisin Totoro et Kiki la petite sorcière. C’est une artiste appréciée de tous, de 7 à 77 ans. Yuyu, quant à elle, a fait ses début en 2012, à l’âge de 7 ans sur la chaîne NHK. Ceci lui a permis de rencontrer un grand succès à la TV, à la radio ou sur Internet. Elle chantera en duo avec sa mère durant le festival.

K-ble Jungle, un groupe composé de la chanteuse japonaise Eriko et du DJ Italien Shiru, se produira également sur la scène principale de Lucca Comics. Ils ont récemment effectué une tournée mondiale qui les a emmené de la Malaisie au Japon en passant par les USA, l’Espagne, l’Allemagne et même la France. Nous avons pu les voir en live durant le Nihon no Oto Music Festival à Paris, aux côtés de Broken Dolls et Necronomidols au mois de juillet dernier. K-Ble Jungle a récemment sorti un nouveau CD Erikottero songs contenant des chansons en japonais et en italien. Ayant commencé par de la J-Pop, le duo a évolué en incluant dans son répertoire de l’opéra, du disco, des reprises de chansons d’Idols, d’anisong et de morceaux traditionnels japonais.

Un des autres groupes présents cette année est URUSHI. Il s’agit d’une formation atypique, qui mélange le shamisen avec des instruments plus modernes tels que la guitare, la batterie et le clavier. Ils ont été invités dans un grand nombre d’évènements et festivals autour du globe mais également lors de la coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud. Après un passage en France au Japon-sur-Saône (Chalon-sur-Saône) le 28 octobre 2017, ils seront eux aussi présents à Lucca G&C.

D’autres artistes seront également invités : pour plus d’infos, vous pouvez aller directement consulter le site de l’événement (en italien).

News de Benjamin B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*