Home > Manga & Culture > Culture > Japan Touch Haru/Geek Touch 2018, c’est demain !

Japan Touch Haru/Geek Touch 2018, c’est demain !

La cinquième édition de la Japan Touch Haru/Geek Touch ouvrira ses portes demain et jusqu’à dimanche à l’Eurexpo de Lyon. Voici les temps forts de ce week-end !

LES TEMPS FORTS DU SAMEDI 7 AVRIL

Le quizz de la démesure, 11h30, scène e=mc2

La science, c’est cool. Mais la science, c’est méconnu. D’ailleurs, un chercheur, ça cherche quoi exactement ? Qu’est-ce qu’il se passe derrière les portes des laboratoires ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, l’association Démesures ouvre en grand les portes de la recherche scientifique et fait perdre tous repères pour emmener le public dans un monde où une image n’est peut-être pas ce qu’elle semble être ! DéMesures, c’est une vingtaine d’étudiants ensciences qui ont à coeur de faire partager la culture scientifique au plus grand nombre. A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, Démesures propose de plonger dans la complexité des échelles en science à travers des défis amusants et des images étonnantes.

Costumes lumineux, 12h, scène e=mc2

Le Clubelek, c’est l’association de mécatronique de l’INSA de Lyon. Alors oui, le Clubelek construit des robots mais pas que ! Informatique, électronique, mécanique, et tout autre champ d’ingénierie sont utilisés par les équipes de bénévoles survoltés. Le public découvre les robots, une bobine Tesla, les costumes qui brillent, et 1001 autres curiosités.

Atelier doublage, 12h15, salle R2D2

Chaque jour, en salle de projection, des sessions de doublage de films, de dessins animés et de séries sont encadrées par des professionnels, dans un studio éphémère. La Japan Touch Haru/Geek Touch accueille des stars de la discipline, comme Philippe Ariotti, LA voix de Freezer et Piccolo dans Dragon Ball Z et du Grand Moineau dans Game of Thrones.

Table ronde «Les filles prennent la parole», 13h15, salle Totoro

Elles sont auteures, comédiennes, présentatrices TV, Youtubeuses… et donnent de la voix !

Watchquizz, 13h45, scène principale

Jeu télévisé cosplay, hommage au célèbre Burger Quizz de Canal.

Conférence présentation du pendule de Foucault, 14h15, scène e=mc2

C’est une grande première ! Un pendule de Foucault est installé tout le week-end à 20m de haut à Eurexpo. Présenté par Rémi Menaut, chercheur géophysicien, attaché à l’observatoire de Saint-Genis, le pendule de Foucault d’Eurexpo frôle les 30 kilos, un record, et se balance très longtemps sans devoir être relancé. Il est l’incontournable de cette édition 2018 avec sa dimension historique et son dispositif très compliqué à mettre en place. Le pendule de Foucault semble bouger pendant qu’il balance, alors que ce mouvement est, en grande partie dû au fait que la terre tourne sur elle même. Le pendule permet donc de visualiser le mouvement de rotation de la terre.

Table ronde «Le métier de comédien», 14h15, salle du Throne

Questions-réponses sur les débuts, les galères, la consécration. Interview «Du X à la BD», Céline Tran, 14h30, scène principale

Concours cosplay, 15h, scène principale

Qui dit Japan Touch Haru / Geek Touch dit concours cosplay ! Cette compétition tant attendue réunit sur scène le plus beau défilé de cosplayeurs de toute la région. Rendez-vous samedi 7 avril pour un cosplay sur le thème de l’Asie (manga, animation, jeux vidéo, etc.) et dimanche 8 avril sur une thématique USA / Europe (comics, cinéma, séries TV, animation, jeux vidéo, BD, etc.). Durant tout le week-end, un stand de réparation SOS Cosplay s’occupe de réparer les petits (et les gros) accrocs sur les costumes.

Interview croisée, Slimane-Baptiste Berhoun, Lucien Maine, Nicolas Berno, 15h45, salle R2D2

Quizz J-One par Marie C. Palot, 16h15, scène principale

Marie, c’est l’animatrice-phare de la chaîne J-One, passionnée de pop culture asiatique et de mangas.

Concert Portal Wombat, 16h45, scène principale

Créé en 2016, Portal Wombat est un quatuor francilien composé de musiciens ayant échangé leurs instruments de prédilection pour des consoles de jeu vidéo Nintendo DS. Les boutons, flèches directionnelles et autres gâchettes sont ici utilisés afin de reproduire des notes, en utilisant les sons et contrôles du jeu Jam with the Band.

Défilé steampunk, 17h45, scène principale

Déambulation de jeunes créateurs de mode steampunk, style victorien.

 

LES TEMPS FORTS DU DIMANCHE 8 AVRIL

Le Mo Show, 10h15, scène principale

Passionné par les films de super-héros et les blockbusters dont il ne rate aucune sortie, Mo’ est un vidéaste qui réalise des chroniques cinéma sur la chaîne Youtube La Place du Milieu. Mo’ est également illustrateur.

Le quizz de la démesure, 11h15, scène e=mc2

Djinn Circus, 12h, scène principale

Création d’un spectacle de danse tribale sur le thème des jeux vidéo.

Défilé de mode Gyaru, 12h45, scène principale

Pour toutes les fashion victims !

Concours cosplay, 13h15, scène principale

Spécial jeux vidéo, comics et séries.

Jeu des mots marrants de Lucien Maine, 13h45, salle Totoro

Battle dessinée entre Davy Mourier, Mo de la Place du Milieu, Cyril Munaro et Pikanoa, 14h45, scène principale

Pitch your game, 15h15, scène principale

Pitch Your Game propose aux développeurs amateurs, game designers et programmeurs en herbe de présenter leur projet de création de jeu vidéo, quel qu’en soit le degré d’avancement, face au public du Game Center, et à un jury de professionnels. Le lauréat de ce concours, désigné par les visiteurs eux-mêmes, remportera une entrevue personnalisée avec des professionnels du secteur.

Concert Satsuki, 15h45, scène principale

Ex-chanteur du groupe J-pop, « Rentrer en soi ».

Remise des prix web-séries, 16h15, salle Totoro

C’est un fait : le geek aime les séries. Télévisées dans un premier temps, désormais plébiscitées sur Internet, à travers l’apparition de plateformes qui ont fait de ce genre leur spécialité. Les 7 et 8 avril, la Japan Touch Haru /Geek Touch appelle un jury professionnel, présidé par Davy Mourier, lui-même à l’origine de séries à succès, à élire LA web série de l’année parmi une vingtaine de nominés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*