Home > Anime & Cinéma > « Les Sumos de Ryôgoku » aux éditions Déclics

« Les Sumos de Ryôgoku » aux éditions Déclics

Depuis le 16 novembre dernier en librairie, vous pouvez retrouver aux éditions Déclics un livre consacré à des combattants emblématiques et vénérés comme des dieux au pays du Soleil Levant : « Les Sumos de Ryôgoku », vendu au prix de 29,90 euros.

Plonger dans l’univers des sumos, c’est découvrir le rituel, la concentration, la force, la vivacité, la souffrance, la fulgurance, la préparation, l’inspiration. Pour un Européen, ce sport purement japonais reste mystérieux, tout comme les impénétrables sumos qui perpétuent des traditions vieilles de 1500 ans.

Cet ouvrage se propose de lever le voile sur ce monde très fermé grâce à des photographies réalisées entre janvier 2008 et janvier 2012 avec une unité de lieu : le quartier de Ryogoku à Tokyo où vivent et s’entraînent les sumos et où le « sumodrome » accueille les trois compétitions qui se tiennent chaque année dans la capitale japonaise. Ces photos ont été réalisées lors de ces compétitions et durant plusieurs séances d’entraînement dans l’intimité de l’écurie d’un des plus fameux lutteur élevé au rang suprême de « yokozuna » dénommé Hakuho (le grand oiseau blanc). Toutes les clefs pour comprendre les règles et les traditions sont distribuées page après page grâce à des commentaires concis mais très documentés.

UN LIVRE, UN AUTEUR-PHOTOGRAPHE : GILLES BORDES-PAGES

Longtemps spécialisé dans la photographie de paysages, il s’est aussi essayé à la photographie sportive. On lui doit notamment chez le même éditeur deux ouvrages récents consacrés à l’aviation sportive (Au-dessus de la France en DC3, avion de légende et Voltigeurs !). Fasciné par le Japon où il se rend très régulièrement pour des raisons professionnelles, il a assisté à de nombreuses compétitions de sumos et a su pénétrer petit à petit les mystères de ce sport ancestral. Conscient de la difficulté qu’ont les néophytes à comprendre les règles et les rites, il a choisi de nous faire profiter de son propre apprentissage en nous livrant ici des textes très explicites qui légendent avec beaucoup de pédagogie de magnifiques photos prises aussi bien dans l’intimité des salles d’entraînement que lors des principales compétitions qui se tiennent à Tokyo. Il a également participé à de très nombreux salons internationaux de photographies (plusieurs centaines de prix glanés en trente ans de participation). Il a exposé à de nombreuses reprises en France et à l’étranger et a été notamment primé au Festival Off de Visa pour l’image à Perpignan (grand prix du photo reportage en 2010 pour un reportage sur les sumos dont les images sont reproduites dans cet ouvrage).

 

Source : Edtions Déclics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.