Home > Zero Yen > Interviews > Interview exclusive : Chelsy

Interview exclusive : Chelsy

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de m’entretenir à Tokyo avec le trio pop-rock féminin Chelsy dans les locaux de Sony Music. Petit compte-rendu de cette rencontre.

Chelsy_02

Zero Yen (ZY) : Bonjour Chelsy ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mio : Je m’appelle Mio et je suis la chanteuse principale du groupe. Enchantée !
Shizuka : Mon nom est Shizuka et je joue de la basse.
Ami : Je suis Ami et je suis la batteuse de Chelsy.

ZY : Le groupe s’est formé en 2011, si mes informations sont correctes. Comment vous êtes-vous rencontrées et pourquoi avez-vous décidé de créer Chelsy ?

Chelsy : Nous nous sommes rencontrées à l’occasion d’une audition pour Sony Music qui s’appelait Mizukachi Audition. La maison de disque recherchait une vocaliste, une bassiste et une batteuse afin de former un groupe. C’est ainsi que Chelsy est né !

ZY : D’ailleurs, quelle est la signification de ce nom (Chelsy) ?

Chelsy : Nous trouvions ce nom mignon et facile à retenir. Mais il a aussi une signification plus profonde : c’est le nom de l’hôtel (Hotel Chelsea) à New York dans lequel la petite amie de Sid Vicious (note de Ghis : le chanteur du groupe anglais de punk rock Sex Pistols) a été retrouvée poignardée en 1978. C’est un lieu assez important dans le milieu du rock.

ZY : Votre premier mini-album I’ll Be On My Way est sorti en mars 2014. Est-ce que vous pouvez nous raconter comment s’est déroulée sa gestation ?

Chelsy : C’était la première fois que nous enregistrions un vrai album en tant que chanteuses. Nous étions très heureuses !

ZY : Si mes sources sont bonnes, ce mini-album a vu le jour avant la signature de votre contrat avec Sony Music Associated Records. Est-ce grâce à ce dernier que vous avez obtenu ce deal ?

Chelsy : En fait, cet album est sorti sous le label indépendant A Records mais c’était un projet conjoint entre notre management et Sony Music.

Chelsy_03

ZY : Comment se passe le processus de création de vos chansons ? Est-ce que vous créez tout vous-même de A à Z (paroles et musique) ?

Chelsy : Oui, tout à fait, nous créons paroles et musique nous-mêmes. Chacune d’entre nous travaille de son côté : nous écrivons la partie musicale en premier puis les paroles. Nous mettons ensuite le tout en commun pour finaliser un morceau.

ZY : J’ai remarqué que vous portez toujours des petites cornes sur les pochettes de vos CD et dans vos clips. Ça a une signification particulière ? Dois-je avoir peur ?! *rires*

Chelsy : *rire général* Non, non, n’ayez pas peur ! À vrai dire, non, ça n’a pas de signification particulière. Avant d’être connues, nous distribuions des flyers dans la rue et nous voulions que les gens puissent se rappeler facilement de nous en se disant : « Ah oui ! Ce sont les filles avec les cornes ! ». C’est donc pour cela que nous avons décidé d’utiliser ces accessoires.

ZY : Votre chanson I Will a été utilisée dans l’anime Ao Haru Ride. Avez-vous pu rencontrer l’équipe de l’anime ? Comment s’est passée la collaboration avec le studio ?

Chelsy : Oui, lors de certaines fêtes, nous avons pu rencontrer les seyiū (doubleurs) qui ont travaillé sur la série. C’était très sympa, tout le monde était très gentil avec nous et nous disait qu’ils aimaient et écoutaient nos chansons !

ZY : Votre prochain single SistAr sort à la fin du mois de mai. Vous nous en parlez ?

Chelsy : En fait, cela fait 4 ans que nous travaillons ensemble toutes les trois et nous nous considérons vraiment comme des sœurs maintenant. Il y a eu des moments durs mais comme nous étions trois, cela nous donnait le courage de continuer. Cette chanson représente les liens qui nous unissent depuis ces quelques années.

ZY : Pourquoi avoir attendu presque 6 mois depuis YES / Goodbye girl ?

Chelsy : *rires* C’est bien vrai ! Nous savions que nos fans attendaient quelque chose de nouveau de notre part mais ce temps nous a servi à bien nous préparer. Nous pensons que ça en valait la peine ! Il faut dire aussi que nous avons fait beaucoup de concerts pendant cette période, ce qui ne nous laissait pas vraiment de temps pour enregistrer de nouvelles chansons.

Chelsy_05

ZY : D’ailleurs, peut-on espérer un album de Chelsy dans les bacs pour bientôt ?

Chelsy : Nous avons déjà plusieurs chansons de prêtes mais rien n’est encore prévu pour l’instant.

ZY : J’aime beaucoup votre morceau YES. Comme je ne parle pas très bien japonais, je ne saisis pas vraiment les paroles. Vous voulez bien m’expliquer ce que signifie la chanson ?

Chelsy : Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, il y a eu des passages difficiles dans la vie du groupe : parfois, nous nous demandions si ce que nous faisions était bien ou si nous étions vraiment sur la bonne voie. Dans ces moments-là, nous souhaitions que quelqu’un nous soutienne en nous disant « yes ! » C’est de là qu’est venu le titre ainsi que le reste de la chanson.

ZY : Votre style me fait penser à SCANDAL, un autre groupe japonais que j’aime bien. Vous écoutez ce genre de musique ? Qu’est-ce qui vous plaît en général ?

Chelsy : Nous n’écoutons pas particulièrement ce genre de musique mais nous considérons SCANDAL comme nos sempai (note de Ghis : des aînées que l’on respecte). Bien sûr, nous regardons leurs concerts mais c’est plus pour les prendre comme modèles. En ce qui concerne nos goûts musicaux personnels, chacune d’entre nous a un genre de prédilection.

Mio : Je préfère les artistes auteurs-compositeurs interprètes solo aux groupes comme YUI, Taylor Swift ou Avril Lavigne.

Shizuka : Pour ma part, j’écoute plutôt des groupes de rock japonais. En groupes étrangers, j’aime bien Coldplay.

Ami : Ah, c’est une question difficile ! *rires* Hmmm, j’aime Linkin Park, Red Hot Chili Peppers et Nickelback.

ZY : Vous aimez peut-etre des artistes français aussi ?

Chelsy : Hmmmm… *hésitation générale*

Manager : Vous savez, les Daft Punk sont des Français !

Ami : Ah oui, j’aime beaucoup ! Leur live aux derniers Grammy Awards était génial !

Chelsy_04

ZY : Maintenant, nous allons parler de chacune d’entre vous ! Dites-nous un peu quels sont vos passions ou hobbies dans la vie, en dehors de la musique.

Ami : J’aime beaucoup la nourriture ! J’adore aller à la découverte de nouveaux restaurants et de saveurs que je ne connais pas.

Mio : J’aime la photographie et lire des magazines de mode.

Shizuka : J’aime déguster de délicieux hamburgers !

Ghis : Donc, tout le monde aime bien manger ?!

Chelsy : *rire général* Oui !

ZY : Vous savez que nous sommes un média français. Vous connaissez un peu le pays ? Vous êtes déjà allé en France ?

Ami : Je n’y suis pas (encore !) allé !

Mio : À mon université, je prends des cours de français.

Ami : Parle en français Mio ! *rires*

Mio : (en français) Je m’appelle Mio, je suis étudiante et je suis chanteuse.

ZY : Est-ce qu’il y a des endroits en France que vous avez envie de visiter ?

Chelsy : Le Mont Saint-Michel ! Mais la France est un beau pays donc rien que le fait de s’y promener, ce serait déjà incroyable pour nous !

ZY : Parlons (encore) de nourriture ! *rires* Il y a sûrement un plat français que vous aimez bien je suppose ? Si oui, lequel ? Par exemple, j’aime bien la nourriture japonaise, le tonkatsu en particulier !

Chelsy : Les quiches !

ZY : Vous connaissez la bouillabaisse ?

Chelsy : Ah oui, on aime bien aussi !

ZY : Dernière question, avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Chelsy : On aimerait beaucoup venir en France et participer à Japan Expo ! Et pourquoi pas tourner un clip dans le pays ! Nous avons un live prévu à la fin de l’année aux États-Unis mais pourquoi pas aller en France l’année prochaine !

Ami : J’admire beaucoup la France depuis que je suis toute petite. Je trouve que c’est un pays très élégant.

Chelsy_01_ok_final
De gauche à droite : Shizuka, Mio et Ami

ZY : Vous savez, nous avons aussi Japan Expo Sud à Marseille !

Chelsy : Oh c’est vrai ?! On voudrait venir ! Et visiter Marseille !

ZY : Avant de terminer cet entretien, avez-vous d’autres choses à rajouter ou à nous dire ?

Chelsy : Notre clip pour le single SistAr est sorti sur YouTube il y a quelques jours. Alors, s’il vous plaît, allez le regarder !

ZY : Merci beaucoup pour cette interview. Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite de votre carrière. À très bientôt !

Chelsy : Merci beaucoup !

Commander les CD de Chelsy sur CD Japan

***********************************

Clips

***********************************

Pour en savoir plus sur Chelsy

Site Officiel
Compte Twitter officiel
Page Facebook officielle
Chaîne YouTube de Sony Music Japan

***********************************

Remerciements

Un très grand merci à Ami, Mio, Shizuka et leur manager pour leur disponibilité, leur gentillesse et de nous avoir reçu à Tokyo. Merci également à Sarah sans qui cette interview n’aurait pas été possible.

Thank you Jun and Omi for your precious help !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.