Home > Anime & Cinéma > Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a touché le Japon ce matin

Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a touché le Japon ce matin

Survenu un peu avant 6h00 (heure locale) ce matin mardi 22 novembre, le séisme au large de Fukushima aura eu un impact minimal.

fukushima_nov_2016

Alors que les autorités avaient émis une alerte au tsunami, craignant des vagues de plus de 3 mètres, cette dernière a rapidement été levée. La vague n’a finalement pas dépassé les 1,4 mètres sur les côtes de la zone de Fukushima (à l’Est du Japon). La NHK avait toutefois interrompu ses programmes avec une couverture en live de l’événement afin de prévenir les populations (capture ci-dessus).

Aucun dégât matériel à déplorer, si ce n’est un incendie dans une raffinerie sans conséquences. Au niveau de la centrale Fukushima Daiichi, aucun problème n’est survenu et la vague n’a finalement été que d’un mètre à cet endroit là. Au niveau humain, seuls quelques blessés légers ont été recensés.

L’Agence météorologique nationale a précisé que l’épicentre du séisme se trouvait à 25 km de profondeur au large de la préfecture de Fukushima (initialement annoncé à 10 km). Il a été ressenti jusqu’à Tokyo et dans une zone assez large de l’île principale de Honshu.

Notons par ailleurs que le système d’alerte en place a fait son travail de façon très efficace. Plus de peur que de mal donc au final. Ouf !

Sources : AFP et NHK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.