Home > Featured > Live report : FLOWER FLOWER – « インコのhave a nice dayツアー » (Osaka et Tokyo)

Live report : FLOWER FLOWER – « インコのhave a nice dayツアー » (Osaka et Tokyo)

En ce printemps 2018, nous avons eu l’occasion de voir sur scène FLOWER FLOWER. Impressions à chaud ou presque.

Pour les trois du fond qui n’auraient pas suivi, FLOWER FLOWER est la formation créée par la chanteuse YUI en 2013. Ce groupe marque un tournant dans sa carrière : après avoir été une icône de la J-Pop en solo, elle s’est orientée vers un son beaucoup plus rock et des textes plus personnels.

FLOWER FLOWER était donc en tournée en ce début d’année avec 9 dates à travers le Japon. Nous avons pu nous rendre à celles d’Osaka le 23 avril et Tokyo le 9 mai pour le dernier concert de ce インコのhave a nice dayツアー (Inko no have a nice day tour).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été très surpris par leur prestation en live et ce, dans le bon sens du terme ! Tout d’abord, le show était long : plus de 2 heures au compteur à chaque fois (20 chansons), menées tambour battant. Certains titres posaient un filtre particulier sur la voix de YUI (命, Inochi) alors que コーヒー (Coffee), par exemple, était présenté avec ses paroles originales (qui avaient été modifiées sur l’album Spotlight). 

Ensuite, il faut avouer que la direction musicale de FLOWER FLOWER fait des étincelles sur scène : c’est edgy, alternatif et rock à souhait ! Autant dire que si vous vous attendiez à entendre du YUI « ancienne formule », vous vous mettiez le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! Ça déménageait clairement lors des morceaux chargés en guitare électrique et on peut affirmer qu’on s’en est pris plein les oreilles (elles s’en souviennent encore…) Mais c’était que du bonheur !

Une autre particularité de cette tournée, les jeux de lumière et projections vidéo en fond de scène étaient particulièrement réussis : du psychédélique au poétique, en passant par des cieux nocturnes étoilés, il y en avait pour tous les goûts. Ces petits plus visuels s’accordaient très bien avec les chansons et instauraient une ambiance particulière pour chaque titre. Ils enrichissaient clairement l’expérience sensorielle des spectateurs.

Mais les plus grosses surprises sont arrivées lors du rappel : sorti de nulle part, YUI entame le riff de début de sa chanson culte ROLLING STAR ! Et là, le public exulte ! Il faut dire que personne ne s’y attendait et, même si ce n’était qu’un court extrait d’une vingtaine de secondes (qui a dit un teaser pour nous faire râler ?!), cela a ravivé d’excellents souvenirs parmi ses fans de la première heure. Et le second cadeau, c’est une reprise de son titre CHE.R.RY, en version FLOWER FLOWER (avec une seconde partie plus rock).

Au final, la performance du groupe nous a clairement bluffé. Très sincèrement, nous avions des doutes sur la viabilité de la formation sur scène mais ils se sont rapidement éclipsés au fil des morceaux. Ce son particulier qui a été créé en studio rend extrêmement bien en live et nous ne pouvons que nous incliner devant le travail accompli.

Amateurs de rock japonais, nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter FLOWER FLOWER. Encore un grand bravo à YUI et aux membres (mafumafu, mura jun et sacchan) pour cette superbe tournée !

Setlist

1.命 (Inochi)
2. パワフル (Powerful)
3. マネキン (Mannequin)
4. コーヒー (Coffee)
5. アイス (Ice)
6. とうめいなうた (Toumei na Uta)
7. 地図 (Chizu)
8. 神様 (Kamisama)
9. あなたと太陽 (Anata to Taiyou)
10. 産声 (Ubugoe)
11. スタートライン (Start Line)
12. 月 (Tsuki)
13. 踊り (Odori)
14. 時計 (Tokei)
15. バイバイ (Bye Bye)
16. ひかり (Hikari)
17. 小さな窓 (Chiisana Mado)
— RAPPEL —
18. 素晴らしい世界 (Subarashii Sekai)
[ROLLING STAR (short)]
19. CHE.R.RY(YUI cover)
20. 炎 (Honō)

***********************************

***********************************

FLOWER FLOWER sur Internet

Site officiel
Compte Twitter officiel
Compte Instagram officiel
FLOWER FLOWER sur Zero Yen

***********************************

Note : les photos live illustrant cet article ont été fournies aux médias japonais pour leurs live reports et sont © Sony Music Japan. Certaines photos sont issues des comptes Twitter et Instagram officiels du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.