Home > Anime & Cinéma > Un violent tremblement de terre secoue le Kansai

Un violent tremblement de terre secoue le Kansai

Ce matin, un peu avant 8h00, la région du Kansai a subi un tremblement de terre important.

Survenu à 7h58 exactement ce lundi, ce séisme a touché la ville d’Osaka et les préfectures voisines. Son épicentre est situé à Takatsuki, une ville quasiment à mi-chemin entre Osaka et Tokyo. Le dernier bilan fait état de 4 morts (une fillette de 9 ans et 3 personnes âgées de plus de 80 ans) et de plus de 300 personnes blessées.

D’une magnitude de 6,1, il a frappé à environ 13 kilomètres de profondeur au nord d’Osaka sans qu’une alerte au tsunami ne soit déclenchée. Il s’agit de l’un des plus puissants tremblements de terre depuis des décennies dans la région. Pour rappel, le grand séisme de Kobe de 1995 avait fait 6434 victimes avec une magnitude de 7,3, laissant la ville en ruines.

Des dizaines de feux ont été signalés à la police et aux municipalités. Le gaz de ville a du être coupé pour plus de 10800 habitations.  Fort heureusement, les centrales nucléaires de Takahama, Mihama et Oi (préfecture de Fukui) n’ont pas été touchées et continuent de fonctionner normalement. Le courant a toutefois manqué pendant plusieurs heures pour environ 170800 foyers.

La circulation des trains (dont celle du Shinkansen avec plus de 60 trains annulés) et métros a elle aussi été fortement perturbée pendant plusieurs heures. En fin de journée, certaines lignes ne sont toujours pas revenues à la normale. Les grands centres commerciaux du centre-ville d’Osaka ont fermé leurs portes pour le reste de la journée.

À présent, la population se méfie des éventuelles répliques et des glissements de terrain possibles (de la pluie est annoncée pour demain). La prudence est donc de rigueur pour les jours à venir.

Toute l’équipe de Zero Yen a le cœur lourd ce soir et apporte son soutien moral aux habitants de la région. Si vous avez des connaissances dans les environs qui utilisent le réseau social Facebook, vous pouvez les inviter à se déclarer sains et saufs via cette page.

Sources : Japan Times & Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.