Home > Jeux vidéo & High-tech > Jeux vidéo > [TGS 2018] « Resident Evil 2 » : le remake qui fout la pétoche !

[TGS 2018] « Resident Evil 2 » : le remake qui fout la pétoche !

Après de longs mois d’attente, nous avons pu enfin poser nos mains sur le tant attendu remake de Resident Evil 2 (RE2).

C’est donc lors du Tokyo Game Show (TGS) que la démo de RE2 était proposée aux visiteurs. Comme l’original sur la PlayStation première du nom, deux choix étaient possibles : jouer avec Claire Redfield ou Leon Kennedy. Étant des aficionados de la franchise, nous avons bravé par deux fois la file d’attente pour pouvoir essayer les deux démos (pour info, seule la démo de Leon était jouable à l’E3 2018 en juin dernier).

Soyons clairs tout de suite : avec ce remake, Capcom ne nous prend définitivement pas pour des touristes et ça fait plaisir ! Le jeu est magnifique et l’ambiance est complètement dingue : le commissariat de Raccoon City prend enfin toute son ampleur avec ce ravalement de façade graphique. Lorsque vous incarnez Leon, déambuler dans les couloirs abandonnés dans la pénombre, avec votre pauvre lampe électrique en poche, vous donnera la chair de poule. La partie sonore y contribue aussi grandement avec des bruits suspects hors champs ou encore les râles des zombies affamés de chair fraîche.  Malheureusement, la partie avec Leon étant relativement longue, il n’était pas possible de terminer la démo sur le salon.

Quant à Claire, elle est jetée en pâture à un William Birkin transformé en créature difforme sous l’effet du G-virus. La demoiselle n’étant pas du genre à se laisser faire, il s’ensuit un combat stressant dans un espace confiné où il faudra régulièrement courir, se soigner et trouver des munitions pour venir à bout du monstre. La démo se termine dans un parking sous-terrain d’où seule la petite Sherry Birkin (la fille de William donc) s’en sortira et dans lequel Claire restera (temporairement) bloquée…

Avec seulement 30 minutes de jeu au compteur sur le TGS, il est difficile d’apprécier ce remake à sa juste valeur. Nous pensons très sincèrement qu’il devrait cartonner lors de sa sortie fin janvier 2019 et que, pour une fois, Capcom a eu une excellente idée avec cette version remise au goût du jour. Tout comme son illustre aîné sur GameCube (Resident Evil), ce RE2 devrait marquer la saga d’une pierre blanche. Nous espérons aussi qu’il permettra à la franchise de retourner à ses racines avec le survival horror au cœur de son gameplay. Nous pensons aussi que Capcom nous réserve quelques surprises pas piquées des hannetons, comme ils avaient si bien su le faire avec le personnage de Lisa Trevor dans le « Rebirth ».

Pour les dingues de zombies, l’année 2019 n’aura jamais été aussi près et loin à la fois…

Trailer du TGS 2018

Gameplay E3 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.