Home > Manga & Culture > Littérature > La Prière d’Audubon de Kôtarô Isaka

La Prière d’Audubon de Kôtarô Isaka

Presque tout semble avoir été écrit en ce qui concerne la littérature policière ; comment la renouveler ? En lui donnant une légère touche de fantaisie ! Pari réussi avec ce livre de Kôtarô Isaka qui nous emmène dans une île hors du temps, proche du Japon, mais inconnue de tous où l’on rencontre un épouvantail parlant et devin, un peintre esseulé et mythomane ou un assassin poète et justicier.

D’ailleurs, sur cette petite île où tout le monde se connaît, qui a pu assassiner Yûgo l’épouvantail et pourquoi ? C’est ce que notre héros, nouvel arrivant sur l’île, un jeune informaticien un peu paumé va devoir découvrir. Il va s’improviser détective pour retrouver le coupable mais il va devoir faire vite car une menace datant de son enfance est sur le point de ressurgir. Un roman parfois léger et enfantin dans son ton mais aussi parfois dur et cruel dans son écriture. Cet auteur, bien connu des amateurs de romans policiers au Japon et ayant vu ses oeuvres maintes fois adaptées au cinéma, arrive enfin en France.

Drôle, fantaisiste mais aussi incisif et cruel concernant la nature humaine, il nous transporte dans un lieu enchanteur où nous suivons une enquête intrigante aux rebondissements toujours surprenants. Le rythme de l’ouvrage, sans être aussi trépidant que des romans anglo-saxons du même genre, sait ménager le suspense; mais aussi calmement installer ce petit univers insulaire et ses personnages atypiques. Même le titre énigmatique met un certain temps à se révéler ainsi que le fameux mystère de l’île. Le style souple et accessible permet une immersion aisée dans l’oeuvre.

Différent, parfois même fascinant, ce roman de qualité confirme l’arrivée d’un auteur remarquable chez les éditions Picquier, Kôtarô Isaka. Espérons que d’autres oeuvres suivront et nous permettront de voyager dans son imaginaire fantasque et fertile entre une douceur infantile et la cruauté du monde des adultes.

Editions Picquier – 22,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.