Home > Manga & Culture > Manga > « Le Rouge et le Noir » en noir et blanc

« Le Rouge et le Noir » en noir et blanc

Le classique de Stendhal adapté en manga arrive dans sa patrie d’origine. Cette relecture forcément condensé arrive-t-elle à convaincre néophytes et amateurs de l’œuvre originale ? Évidemment, la tâche semble ardue. Arriver à condenser une œuvre de 500 pages (pour l’édition de la Pléiade) en un manga de 200 pages ne peut que faire perdre la densité et la complexité de l’original. Les méandres de l’âme des personnages explorés avec talent par Stendhal dans ce grand roman psychologique ne peuvent être ici qu’esquissées mais l’essentiel est-t-il respecté ?

Histoire d’amours et d’ambitions, l’œuvre conte l’ascension du jeune Julien Sorel qui hésitait entre l’habit rouge de l’armée et celui noir de la prêtrise. Jeune homme érudit et charmant, son introduction dans la noblesse en tant que précepteur d’enfants sera aussi son initiation à l’amour dans les bras de la maîtresse de maison, Mme De Morel.

Partagé entre ses aspirations dévorantes et ses manques affectifs, cet ambitieux cousin de Rastignac ou Bel-Ami apprendra à se frayer un chemin dans la société et y séduire les femmes qu’il y rencontrera.

Respectueuse de la trame, cette œuvre perd forcément un peu de la complexité des relations entre les personnages mais les plus gros changements par rapport au roman original sont de toute façon indiqués. Les phases de séduction ont beau être écourtées ou les longs monologues intérieurs de nos protagonistes réduits à leur plus simple expression, cela était prévisible.

Excellente introduction au chef d’œuvre de Stendhal, cette adaptation s’avère mieux que les notes de lectures, grand favori du collégien. Déjà précédée par le Capital de Marx et accompagnée par les Misérables, espérons que la traduction de ces adaptations de classiques de la littérature mondiale va se poursuivre en sachant qu’elle compte en son sein d’autres incontournables tels Crimes et Châtiments ou à la Recherche du Temps perdu.

Auteur : Stendhal (texte original)
Type de manga : Seinen
Nombre de volumes en France : 1 (terminé)
Nombre de volumes au Japon : 1 (terminé)
Editeur : Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.