Home > Jeux vidéo & High-tech > Jeux vidéo > [Spécial 25 ans Zelda] Souvenirs de joueurs

[Spécial 25 ans Zelda] Souvenirs de joueurs

La saga Zelda est désormais une tradition et, comme toute fable, elle se doit d’être transmise aux plus jeunes. Tout comme les multiples incarnations de Link, éternel chevalier servant de la princesse Zelda, plusieurs générations de joueurs se sont succédées derrière la manette.

Depuis les débuts de la saga il y a 25 ans, la célèbre tunique verte aura été empruntée par différents Link et les joueurs de tous âges auront rêvé dans les univers féeriques crées par Shigeru Miyamoto et son équipe. Après avoir succédé à nos amis ou grands frères, nous laisserons à nos enfants le soin de véhiculer l’histoire de Zelda car les légendes sont éternelles.

Nous avons souhaité commencer cette semaine spéciale en donnant la parole aux fans de Zelda de l’équipe. Romain, Xavier et moi-même vous avons préparé un petit « best of » de nos souvenirs liés à la saga.

N’hésitez pas à partager avec nous vos meilleurs moments de jeux que ce soit sur le forum ou en commentant cet article.

Romain

Mon premier souvenir
Enfant, mon grand frère jouait à « The Legend of Zelda: A Link To The Past », c’était pour moi une découverte extraordinaire ! Étant habitué à jouer à Super Mario World (que j’ai eu avec la console), j’étais sidéré par ce monde « ouvert » si riche et magnifique ! Suite à ça, je suis devenu un gros fan de Zelda !

Mon meilleur souvenir
Premier allumage de ma Nintendo 64, Zelda 64 dans la console, la première vidéo de « Ocarina of Time »… Quelle beauté ! Premier titre en 3D pour moi et quel jeu !! Extraordinaire ! Que d’émotions de voir Link sur Epona courir dans la plaine d’Hyrule sur cette musique.

Mon opus préféré
« Ocarina of Time » sur Nintendo 64, sans condition, surtout pour ce souvenir merveilleux.

Ma musique préférée
Gerudo Valley en version symphonique, que j’écoutais très souvent quand je travaillais, car elle est entrainante, émouvante et magnifique !

Xavier

Mon premier souvenir
N’ayant pas eu la chance d’avoir une Super Nintendo (console qui m’avait toujours fait rêver chez des amis avec ses innombrables et magiques action-RPG), je n’ai pu découvrir véritablement la série que lors de la sortie d’ »Ocarina of Time ».
Déjà très impressionné par Super Mario 64 et sa maniabilité intuitive pour un univers 3D, je fus vraiment ravi par cet épisode 64 bits et son premier donjon. Mais ce qui me donna le plus l’impression d’être dans un monde immense et vivant, c’était la traversée de la plaine d’Hyrule et le cycle jour/nuit se déroulant devant mes yeux ébahis.

Mon meilleur souvenir
La magnifique introduction de « Wind Waker » avec ses gravures anciennes

Quelle émotion lorsque le thème classique de Zelda retentit et quel bel hommage pour tous les joueurs d’Ocarina of Time ! Un moment très émouvant qui n’est pas loin d’être égalé par la fin d’un jeu très touchant même si ce n’est pas le plus marquant.

Mon opus préféré
« Ocarina of Time » sur Nintendo 64, sans aucun doute, un grand jeu du début à la fin. Et quelle conclusion, certainement le combat le plus épique d’un Zelda et même de la plupart des jeux auxquels j’ai joués. Une histoire simple mais émouvante de cet enfant courageux qui va jusqu’à sacrifier sa jeunesse pour sauver Hyrule et la protéger de cet avenir apocalyptique. Des musiques mémorables, un gameplay d’exception, un excellent rythme et beaucoup de quêtes annexes intéressantes. C’est certainement le jeu parfait.

Ma musique préférée
La très jolie musique accompagnant le générique de fin de « Wind Waker » : douce et enjouée avec ses accents celtiques mais aussi émouvante, elle est vraiment magnifique.


(version orchestrée par un fan)

Ghis

Mon premier souvenir
« The Legend of Zelda » sur Nintendo Entertainment System (NES) a été mon tout premier jeu vidéo. En 1989, je regarde tous les soirs l’émission « Les trésors de Super Mario » sur FR3. D’une longueur de quelques minutes seulement, son plus grand intérêt est de faire gagner un titre NES toutes les semaines. Qu’elle n’est pas ma surprise de faire partie des vainqueurs et mon choix se porte sur Zelda, intrigué par les images de ce petit personnage vert à capuche. J’ai dû ensuite attendre Noël (ma cartouche dorée en main depuis début Novembre…) pour découvrir ce qui allait être mon premier grand jeu d’aventure de gamer.

Mon meilleur souvenir
Je pense que la réception de « A Link to the Past » sur Super NES reste LE meilleur de mes souvenirs liés à la série. Après des mois à saliver sur les photos des previews de la presse spécialisée, mon Zelda 16 bits arrive avec son adaptateur AD29 (ah, la bonne époque des consoles zonées PAL/50 hz…). Je cherche un jeu européen (Super Mario World), le met dans mon nouvel accessoire, insère Zelda sur le port avant et appuie sur le bouton Power. Et, à ce moment-là, je découvre une démo dont la musique restera gravée dans ma mémoire…

Mon opus préféré
Au risque de me répéter, mon épisode préféré reste « A Link to the Past » sur Super Nintendo. Tout dans ce jeu est un hymne à la gloire du gaming en 2D : les décors fabuleux, empreints de petits détails qui font la différence (la pluie au début de l’aventure); la musique onirique pour l’époque (composée de main de maître par Koji Kondo), le gameplay juste parfait de Miyamoto-san, etc… Vous l’aurez compris, cet opus a laissé une trace indélébile dans mes souvenirs et ce n’est pas un hasard si je l’ai fini de bout en bout plus d’une trentaine de fois…

Ma musique préférée
Il est relativement difficile de choisir un morceau en particulier dans Zelda, tant les compositions sont variées et envoûtantes. Si je devais ne sélectionner qu’une seule et unique mélodie, ce serait celle de « Hyrule castle » sur Super Famicom. Puissante, oppressante et comportant une intro de cuivres mémorable, elle met immédiatement le joueur dans l’ambiance : celui-ci évolue dans un environnement hostile (le château corrompu par Aghanim) et doit sauver la princesse de ses griffes au plus vite. Par ailleurs, cette musique est relativement longue et variée (comprenez : ce n’est pas une boucle de 20 secondes…) Je ne saurais que vous conseiller l’album symphonique de la BO du jeu pour apprécier ce thème dans toute sa splendeur.


(contrairement à mes camarades, je préfère vous mettre la version originale SNES car je suis un puriste !)

2 thoughts on “[Spécial 25 ans Zelda] Souvenirs de joueurs

  1. Que de souvenirs !
    Je me rappelle mon premier Zelda Il était sur NES. A l’école on l’appellait « La Disquette en OR »
    C’était la classe yeah !
    Merci Zéro yen Team !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.