Home > Manga & Culture > Manga > Hatsukoi Limited

Hatsukoi Limited

Aaahhh l’époque des premiers amours, des premiers baisers sur une plage en été (Hélène sort de ce corps). Que ce temps me semble loin, moi trentenaire élevé à grand coup de « Sankukai », « Goldorak » et autres mets de choix…

Souvenirs, souvenirs…

Je me souviens de mon premier volume de « Video Girl Ai » traduit en français que j’avais reçu dans ma boite aux lettres à l’époque. Tout frétillant, j’avais déchiré le colis avec vigueur, pour m’emparer de l’objet tant convoité. Pourquoi est-ce que je vous parle de tout cela, me direz-vous ? Parce que la lecture de ce manga m’a carrément replongé des années en arrière. Une cure de jouvence pour 6,50 euros, je sais pas vous,  mais je trouve ça plutôt bon marché.

Hatsu quoi… ?

Mais revenons à nos moutons. « Hatsukoi Limited » est un manga en 4 volumes, publié d’Octobre 2007 à Mai 2008 dans le Shônen Jump et dessiné par Mizuki Kawashita. Mais oui, souvenez-vous d' »Ichigo 100% », le premier (et sans doute dernier) manga parfumé à la fraise ! C’était elle.

Cette œuvre nous raconte les  aventures sentimentales de cinq collégiennes et de leur entourage qui découvriront les joies et les difficultés des premiers émois amoureux. Avec un tel sujet, l’auteur aurait pu tomber dans une histoire d’amour banale et sans saveur. Détrompez-vous ! La mise en scène, le comique de situation et les galeries de personnages crées apportent un vrai plus et une bonne humeur communicative. Sans pour autant avoir une héroïne principale, Mizuki Kawashita nous livrera des bribes de  tranches de vie d’un groupe d’amis, des moments clefs de leur existence qui les mènera (ou pas) au Saint Graal tant convoité et peu à peu vers l’âge adulte. Les personnages stéréotypés attachants (la petite geekette, la sportive au caractère bien trempé, la sublime fille d’à côté, etc…) et le crayonné superbe sont sans aucun doute les points forts de cette série.

Pour prolonger cette nouvelle expérience

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la série animé (12 épisodes) de ce manga éponyme vient de pointer le bout de son nez chez Kaze. De plus, Tonkam éditera prochainement « Anedoki ». Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour passer à travers l’univers acidulé et insouciant de notre chère mangaka.

Un de mes grands coups de cœurs donc. Frais, léger, sans prise de tête, ce manga vous arrachera quelques sourires bêtes qui vous vaudront quelques regards malveillants lors de sa lecture dans les transports en commun.  Mais que voulez-vous, parfois, c’est bon d’avoir honte.

————————-

Hatsukoi Limited
2 tomes sur 4 disponibles chez Kaze Manga, 6,50 euros par volume
À noter qu’une édition « limited » du premier numéro est aussi disponible pour 7,95 euros avec une carte postale,  un marque page  et une variant cover en bonus.

Bibliographie de l’auteur
Sous le nom de Momokuri Mikan (période Shôjo)
Kōkōdanshi Boys (1 volume) (1995)
Sora no seibun (1 volume) (1997)
Kaede Typhoon (3 tomes) (1999)
Akane-chan over drive (2 tomes) (1999-2000)

Sous le nom de Mizuki Kawashita (période Shônen)
Lilim kiss (2 tomes) (2000-2001)
Ichigo 100% (19 tomes) (2002-2005) (disponible chez Tonkam)
Hatsukoi Limited (4 tomes) (2007-2008) (disponile chez Kaze)
Anedoki (3 tomes) (2009-2010) (Bientôt chez Tonkam)
G-Maru Edition (2010 – en cours)

Adaptations en anime
Hatsukoi Limited – Disponible en DVD chez Kaze Vidéo en 12 épisodes de 25 minutes.
Ichigo 100% : 1 OAV spécial, une série TV de 13 épisodes et une autre série d’OAV de 4 épisodes,  le tout disponible chez Kaze Vidéo.

2 thoughts on “Hatsukoi Limited

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.