Home > Manga & Culture > Manga > Éditions Tonkam : billet de fin d’année

Éditions Tonkam : billet de fin d’année

Entendez-vous les clochettes tintinnabuler ? Installons-nous confortablement et profitons de ce billet pour faire une sorte de bilan de cette année 2011 et bien sûr, parler de 2012. 2011 fut l’année du changement pour Tonkam. Nouvelle équipe, nouveaux objectifs, 2011 serait-il l’amorce de la stabilisation du marché après quelques années difficiles ?

Nous sommes très contents du succès de We are always… qui, grâce au bouche à oreille, a réussi à trouver des lecteurs assidus et toujours plus nombreux. 2011 fut l’année du grand retour du shojo chez Tonkam (Crash!, Obaka-Chan, Scary Lessons etc.), mais ce fut aussi l’année de la naissance d’une nouvelle génération. Une génération de nouveaux lecteurs qui n’ont pas connu le Club Dorothée et qui n’a donc plus les mêmes attentes ni les mêmes références que les lecteurs de mangas de la première heure.

L’événement majeur de cette année reste la création de notre label BD Yggdrasill. Vous en avez certainement déjà entendu parler, nous parlons bien évidemment de Memento Mori par Rann qui après s’être fait désirer pendant de nombreux mois, a enfin trouvé sa place dans toutes vos bibliothèques. Très bien accueilli par la critique, la sortie de Memento Mori ne peut que nous motiver encore plus pour l’arrivée de la prochaine BD Yggdrasill le 11 avril 2012, Entre chien et loup par Morgil et Florence Torta.

« Dans le monde de Lagan se côtoient créatures mythiques et humains. Depuis peu, l’apparition de redoutables démons trouble l’équilibre fragile de ce monde. Les humains, pris entre deux feux, décident de s’allier aux vampires pour se protéger. Malgré la crainte que les vampires inspirent, ils sont célébrés comme des héros car ils seraient les seuls à pouvoir tuer les créatures démoniaques. Les humains en viennent même à accepter sans rechigner les sacrifices envers leurs nouveaux protecteurs. Korgan, chasseur de monstres, refuse la passivité de ses congénères et décide de chasser démons et vampires. Face à lui se dresse «le Clan», un groupe de trois vampires extrêmement puissants. »

Dans la lignée des nouvelles collections, nous avions aussi l’arrivée de la collection Shonen Girl. Nous vous annoncions il y a peu de temps l’ajout de deux nouvelles séries dans notre catalogue : Grace Door et Angel Doubts qui sortiront l’année prochaine.

En voici les résumés :

Grace Door :

« Au coin de la rue Otome, dans une grande maison de thé nommée Grace Door, travaillent cinq jeunes et beaux valets. Tous ressemblent à de véritables anges tombés du ciel et servent un thé des plus délicieux. Les clients se retrouvent tous sous le charme de ces jeunes garçons à la verve fine et au regard enchanteur. Cependant, le véritable travail de nos jeunes éphèbes est d’amener les clients spéciaux dans un endroit tout aussi spécial et mystérieux… »

 

 

A.D :

« Le quatrième fils de la célèbre famille Caluanthes, Fourth, est accablé par une très mauvaise réputation. Il s’habille de manière criarde et extravagante, il jette son argent par les fenêtres et abuse de son voyage « d’apprentissage » pour profiter de la gastronomie locale et des plaisirs de la vie. Toute la haute société parle de lui et le critique derrière son dos. Malgré cela, le jeune milliardaire Eiri Lawrence, trouve que Fourth est bien plus intriguant qu’il n’y paraît et qu’il est loin d’être aussi ridicule que le pense toute l’aristocratie. »

Pour 2012, nous souhaitons continuer à tenir le cap de notre ligne éditoriale tout en continuant à nous améliorer. Les critères de sélection de nos séries sera plus proche des modes de sélection des séries au Japon. En effet, les lecteurs de mangas sont aujourd’hui directement informés et nourris de tout ce qui se passe sur l’archipel. L’époque où l’on publiait entre autres un manga suite au succès de sa version animée à la télévision en France est révolue. Les animes tels que Sailor Moon, Dragon Ball etc. permettaient d’avoir des indices sur les envies des lecteurs. Désormais, les choix en matière de mangas seront plus personnels, mais aussi plus fidèles à l’actualité des tendances japonaises.

Nous accueillerons dans notre catalogue en 2012 To Love Darkness qui sera accompagné du guide To Love Perfect et d’un poster géant recto/verso. Retenons aussi les nouveautés déjà annoncées telles que Anedoki mais aussi Orange Chocolat. La collection young quant à elle sera rejointe par le spin-off de Dance in the Vampire Bund, Dive in the Vampire Bund par Nozomu Tamaki, prévu pour Japan Expo. Un des principaux projets pour cette nouvelle année est la remise au goût du jour des plus importants succès de Tonkam. Réédition de Vidéo Girl, version deluxe de Hikaru no Go, Lawful Drug (et sa suite) etc. L’annonce de la réédition de Jojo’s a beaucoup fait parler d’elle, et c’est porté par toute cette émulation que nous n’allons pas tarder à proposer un sondage pour définir la future forme que le projet prendra.

En attendant ces quelques jours qui nous séparent de 2012, toute l’équipe de Tonkam vous souhaite de très agréables fêtes de fin d’année ainsi que beaucoup de succès dans tous vos projets !

Source : Éditions Tonkam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.