Home > Musique > FOCUS SUR D

FOCUS SUR D

La présidente du fan club international de D, Sakiyo nous gratifie d’un petit article pour pouvoir profiter pleinement du groupe avant leur venue en France. Enjoy !

D est un groupe japonais dit de Visual Kei ; genre musical où l’apparence visuelle est tout aussi importante que le style musical. Créé en mars 2003, D donnait son tout premier concert le mois suivant auprès d’artistes tels que Nightmare, Lareine ou Kagrra. Leur premier mini-album NEW BLOOD est paru sous leur propre label GOD CHILD RECORD.

C’est en 2005 que D (nom choisi pour la parfaite harmonie entre la ligne droite et la courbe que forme la lettre « D ») est officiellement composé des membres qu’on lui connaît aujourd’hui : ASAGI (leader & vo.), Ruiza (Gt.), HIDE-ZOU (Gt.), Tsunehito (B.) et HIROKI (Dr.). Ils sortent, la même année, leur premier album The name of the Rose, reconnu aujourd’hui notamment pour la chanson «YamiYori Kurai Doukoku no A Cappella to BaraYori Akai Jounetsu no Aria ».

Leur deuxième album Tafel Anatomie sort en 2006 et leur promet une première tournée nationale du même nom.

C’est durant cette même année qu’ ASAGI s’engage dans une carrière solo en parallèle et sort le single « Corvinus »; ça en sera la seule parenthèse, le chanteur ayant choisi aujourd’hui de se lancer dans la création de goodies exclusifs à l’effigie du groupe sur son propre site internet (http://www.rosen-kranz.jp/). Ruiza se lance également dans une carrière solo durant laquelle il sortira un single Ao no HahenAo no Hahen suivi d’un album Amenity Gain contenant exclusivement des pistes instrumentales. Six années plus tard, le guitariste s’y engage à nouveau en promettant un deuxième opus « Abyss » (sortie prévue le 21 Mars 2012).

L’année 2007 est marquée par la création de leur fanclub japonais « Ultimate Lover ».

C’est en 2008 que D passe en major sous le label AVEX TRAX. BIRTH en sera le premier single et Genetic World le premier album d’une très longue série. Ce n’est pas moins de 14 CDs (singles/albums/DVD confondus) sortis par le groupe en l’espace de 3 ans.

Durant l’année 2010 le groupe s’ouvre enfin à l’Europe via des programmes TV diffusés en streaming avec la collaboration de MusicJAPANplus et une première tournée à l’étranger l’année suivante avec la collaboration successive de CoolJAPANstore (autre filière de MusicJAPANplus) du nom de D TOUR 2011 VAMPIRE SAGA ~Path of the Rose~ European Tour. Celle-ci s’est déroulée en mai 2011 et a compté pas moins de 8 pays au total dont deux passages en France et trois en Allemagne.

A cette occasion, le groupe annonce l’ouverture de son prochain fan club officiel international du nom d’ Ultimate Lover Global. Un mois plus tard, le groupe se produit pour la première fois aux Etats-Unis lors de la convention A-Kon Festival (Texas) et y retournera en octobre de cette même année pour la convention Pacific Media Expo (Los Angeles).

Cependant, D met un terme à sa collaboration avec AVEX TRAX et Smile Company à compter du 30 juin 2011, repassant dès lors sous le label indépendant GOD CHILD RECORDS, créé par Asagi quelques années plus tôt. Depuis ils ont enchaîné deux tournées nationales et ont sorti un single Torikago Goten ~ L’Oiseau bleu ~ et un mini-album Huang Di – Yami ni Umareta Mukui . En 2012, D annonce déjà leur retour en Europe comptant la visite de 10 pays (incluant l’Espagne et l’Italie pour la première fois) dont 3 dates en France. Ils ont également prévu de se rendre dans 3 pays d’Amérique Latine pour clôturer leur tournée.

Aujourd’hui le groupe est reconnu pour avoir un univers unique mélangeant des thèmes tels que les fleurs (les roses en particulier) et les vampires. Chaque chanson est un mélange d’imaginaire et de réalité qui a la particularité d’être complémentaire à d’autres paroles écrites quelques années plus tôt.

En réalité, la discographie de D est une fresque assez complexe composée de plusieurs petites histoires qui se relient entre elles par les faits qui y sont racontés et le pays dans lequel elles se déroulent.

 

 

 Article écrit par Sakiyo présidente du fan club de D

http://www.facebook.com/d.french.fanclub

 

Nous vous proposons quelques liens utiles en complément :

D raconte l’histoire des chansons de leur dernier mini-album Huang Di – Yami ni Umareta Mukui  : http://2doc.net/y89ct

La plus récente liste de chansons classées par sorties CD (avec une description de tous les personnages créés par D) :  http://2doc.net/14s9s

La chanson Akaki Hitsuji no Bansakai se déroule par exemple en France. En général, le groupe l’annonce et une partie des paroles est dans la langue du pays choisi : http://www.youtube.com/watch?v=O_l7BfrejOU

La discographie du groupe est disponible sur leur site officiel : http://d-gcr.com/discography/discography.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.