Home > Anime & Cinéma > Cinéma > TV Show (Hideo Nakata)

TV Show (Hideo Nakata)

C’est en rentrant chez moi après une dure matinée de labeur comme tant d’autres, qu’attendait sagement dans ma boite aux lettres un petit paquet de chez Mr. Wild Side.

A l’intérieur se cachait « TV Show » (« The Incite Mill » en V.O.) la dernière mouture de Hideo Nakata à qui l’on doit des films comme « Dark Water », « Chat Room » et « Death Note: L Change The World ». Les habitués savent à quel point nous aimons le monsieur et son « Ring » (si vous n’êtes pas encore au courant, lisez donc l’excellent article de l’ami Ghis à ce sujet). Mais que vaut ce nouvel objet cinématographique du maître de l’horreur japonais ? Est-il à la hauteur de ses ainées ?

Show Business…

10 parfaits inconnus se retrouvent enfermés dans un bunker pendant quelques jours pour participer à une soi-disant expérience psychologique. Une fois la période d’excitation passée, comme tout bon « lofteur » qui se respecte, la réalité s’avère moins rose que prévu. Des règles des plus contraignantes sont à respecter et, cerise sur le gâteau, il n’y aura que deux gagnants; les autres seront simplement « éliminés ». Les participants ne tarderont pas à en découvrir le sens exact. Espionnés par des cameras, la somme astronomiques d’argent promise au début de l’aventure ne sera donc pas si facile à obtenir. Sans compter que plus d’un des protagonistes agit de manière suspecte et qu’il semblerait qu’un tueur en série se cache dans le lot.

Ce qui frappe en premier dans « TV Show », c’est son casting trois étoiles. On y retrouve le beau gosse Takeda Shinji (déjà vu dans « Kairo », « Gohatto » et « Tokyo Eyes »), la sexy Ishihara Satomi (bientôt dans « Sadako 3D », yes !!) et enfin notre héros de service Fujiwara Tatsuya (Light Yagami dans « Death Note »), pour ne citer qu’ eux.

Les décors sont épurés, la photographie soignée, pour laisser place au jeu impeccable de nos acteurs qui s’en sortent très bien. Et Hideo ne s’y est pas trompé en les choisissant. Cette brochette de stars porte à elle seule le film. De l’état d’euphorie certain du début, la tension monte crescendo jusqu’au bain de sang final, permettant par la même occasion de développer le background sombre de tous les protagonistes.

Tiré d’un best-seller écrit par Honobu Yonezawa, « TV Show » est une œuvre très représentative des sujets traités récemment dans les mangas ou dans d’autres productions japonaises.
Les ressemblances ou clins d’œils sont légions. On pense un peu à « Battle Royal », beaucoup à « Judge » de part sa narration similaire, et énormément à l’excellent « Liar Game ». Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler le film et surtout pour vous donner l’envie de feuilleter ses excellents mangas si ce n’est pas déjà fait.

Vous aimez les références énoncées plus haut ? Cette galette est faite pour vous. Maitrisé, angoissant, oppressant, ce film est décidément une bonne surprise. A l’instar d’une industrie Hong-Kongaise moribonde et se pervertissant dans les méandres de la Chine populaire, le cinéma japonais arrive depuis quelques années à offrir de vrais petits films pop-corn soignés et divertissants.

Wild Side nous propose, comme à l’accoutumée, une édition impeccable, contenant un reportage sympathique nous narrant les débuts de Oono Takurou, gagnant d’un concours crochet de « talento », faisant ses armes dans le milieu jusqu’à ses premières prises dans le film. On peut s’apercevoir que le chemin qui mène à la gloire est parsemé d’embuches et qu’il faut s’accrocher à son rêve. Décidément, le show-business est un monde impitoyable.

——————–

TV Show (The Incite Mill)
Réalisateur : Hideo Nakata
Avec : Takeda Shinji, Ishihara Satomi, Fujiwara Tatsuya
Disponible le 07 Mars 2012 en DVD et Blu-Ray aux Éditions Wild Side Video

3 thoughts on “TV Show (Hideo Nakata)

  1. Bon petit article qui me donne bien envie de decouvrir le cinéma horreur japonais que je ne connais que trop peu !!
    je vous fais confiance et je le regarderai à sa sortie ^_-
    z’avez d’autres films à conseiller dans le même registre? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.