Home > Zero Yen > Interviews > Entretien avec Yann Breton

Entretien avec Yann Breton

Début 2012, les Éditions Nomades ont sorti consécutivement 2 ouvrages sur le Japon : « Tokyo l’essentiel » (critiqué sur Zero Yen) et « Japon, itinéraires de voyageurs ». C’est l’un des auteurs de ce dernier, Yann Breton, que nous avons eu le plaisir d’interviewer.

Zero Yen : Yann, pourriez-vous vous présenter brièvement ainsi que Masako ? Est-ce votre première expérience en tant qu’auteur ?

Yann Breton : Je m’appelle Yann Breton, Bordelais d’adoption, carnettiste et amateur de vagues de surf. Quant à ma compagne, Masako Tokuda, résidant ici depuis 1996, c’est une férue de gastronomie et de vin. Nous avons co-écrit ce premier livre.

 

ZY : Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un guide sur le Japon ? Parlez-vous japonais ? Quelle est votre histoire avec ce pays ?

YB : Un premier carnet de voyages « Miettes du Japon » a été présenté en 2009 lors de la manifestation « Rendez-vous des carnets de voyage » de Clermont-Ferrand. À cette occasion, l’idée est née avec les Éditions Nomades de réaliser un livre sur le Japon, à la manière d’un itinéraire de voyageurs mettant en lumière des lieux méconnus, mais tout en s’appuyant sur la tradition des carnets de voyage.

Personnellement, je ne parle que très peu le japonais mais j’en comprends une bonne partie. J’y suis allé une dizaine de fois, essentiellement pour rendre visite à la famille de ma femme. Occasions qui m’ont fait découvrir à chaque fois de nouveaux coins.

ZY : Pouvez-vous nous présenter votre bouquin ? En quoi est-il différent des autres ouvrages du même genre ?

YB : L’objectif est de montrer aux voyageurs qu’il faut évidemment aller voir le Japon classique, qu’on imagine en occident (comme Kyoto et ses temples,ou bien Tokyo la ville qui ne s’arrête jamais) mais qu’il existe aussi une autre facette de ce pays, plus provinciale, d’une richesse extraordinaire et avec une nature splendide, bien plus sauvage que ce que nous pouvons croire. Nous espérons donc que cela fera rêver les lecteurs et les transformera en voyageurs  !

ZY : Quelle différence majeure avez-vous perçu entre la France et le Japon ?

YB : Forcément le comportement des gens. Nos cultures respectives sont très éloignées : au Japon, les gens agissent par et pour le groupe. C’est pour cette raison que la politesse et la recherche de consensus sont si importantes là-bas. Une adaptation conséquente est donc nécessaire pour tout occidental qui s’y rend.

ZY : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Il y a au Japon des endroits où la nature règne en maître, loin de la technologie et des stéréotypes que l’on connait de ce pays. Cette découverte a été vraiment une surprise. Quant à la culture japonaise, elle est d’un raffinement et d’une richesse infinie, s’y intéresser est tout simplement passionnant.

ZY : Votre plat préféré ?

YB : Sans hésitation les Gyoza (ndlr : aussi appelés raviolis chinois), accompagnés d’une bière. Un régal en été !

ZY : Votre endroit de prédilection ?

Je suis littéralement tombé sous le charme de l’île de Shikoku : enclavée, rurale, surprenante et sauvage. En tant que surfeur, j’ y ai trouvé de très belles vagues sur des plages magnifiques. Masako a découvert un aspect du Japon très différent de ce qu’elle connaissait.

ZY : Votre onsen favori ?

Il se trouve en pleine nature dans la région de Komatsu ; il s’agit d’un geyser d’eau chaude au fond d’un torrent qu’on atteint après 1h30 de marche dans la montagne. Pour ne rien gâcher, ce coin regorge de macaques japonais. Il est très facile de les apercevoir.

ZY : Vous avez aussi un site communautaire, de quoi s’agit-il ? Quelles informations y trouve-t-on ?

YB : J’ai deux sites en fait : un site perso (www.yannbreton.com) qui montre les carnets de voyage, les dessins et les nouvelles concernant nos livres ou nos expositions ; le second est effectivement communautaire mais il n’a pas à voir spécialement avec le Japon : c’est www.wannasurf.com qui est le plus grand atlas des spots de surf du monde.

 

ZY : Yann, un grand merci d’avoir accepté cette interview, et à très bientôt.

YB : Merci à vous, n’oubliez pas de visiter ce merveilleux pays qu’est le Japon.

———————————–

Japon, itinéraires de voyageurs – Yann Breton et Masako Tokuda
Disponible aux Éditions Nomades
Prix public conseillé : 16,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.