Home > Manga & Culture > Manga > Front Mission – Dog Life and Dog Style

Front Mission – Dog Life and Dog Style

Récemment sortis chez Ki-Oon, les deux premiers volumes de la série sont synonymes de bruit et de fureur.

Adapté d’une série de RPG-tactiques édités par Squaresoft (devenu Square-Enix depuis), le manga nous décrit un futur en guerre où une petite île du Sud-Est asiatique devient le champ de bataille entre les forces dominantes de l’USN (conglomérat des pays d’Amérique) et l’OCN (pays du sud-est asiatique).

Les deux volumes nous content les diverses histoires d’individus impliqués dans cette guerre. Que ce soit des journalistes japonais couvrant l’aube du conflit par pur hasard et en découvrent toute l’horreur ou un jeune soldat qui trouve un travail, une vocation même, grâce à l’armée mais devra malheureusement en payer le prix.

L’horreur de la guerre y est décrite de manière viscérale, les personnages se retrouvent exposés à sa folie, sa cruauté et sont souvent peu épargnés psychologiquement ou physiquement. La vie ne semble tenir qu’à un fil bien ténu et leur seul exutoire semble être le sexe, pulsion de vie face à la mort omniprésente. Les deux volumes sont d’ailleurs assez crus, viols ou massacres représentés de manières très graphiques parsemant le récit.

Mais cette dénonciation des abominations des conflits s’avère palpitante à suivre malgré ces excès, l’accent est mis sur l’humain et non sur les robots: on suit plus leurs souffrance et questionnement dans un contexte géopolitique trouble qu’assister simplement à d’inlassables scènes de combats où les armes seraient magnifiées. Et même si le deuxième volume offre les escarmouches dynamiques d’un corps spécialisé dans la chasse aux Wanzer (robots de combats) au cours des premières pages, il s’agit plus d’une représentation intimiste qu’explosive.

Cru, parfois excessif, Front Mission – Dog Life and Dog Style reste un bon seinen qui montre sans fard les pires aspects de l’humain dans cette boucherie inlassablement répétée qu’est la guerre.

—————————–

Front Mission – Dog Life and Dog Style
Volumes 1 & 2 disponibles chez Ki-oon  – 7.65 euros/tome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.