Home > Anime & Cinéma > Les guerriers Ninja sur Arte

Les guerriers Ninja sur Arte

La chaîne Arte diffusera ce soir à partir de 20h45, un documentaire-fiction sur un personnage emblématique du Japon médiéval : le Ninja.

Au-delà des clichés véhiculés par Hollywood, quelle est la véritable histoire des Ninja ? Un documentaire-fiction exceptionnel, avec le témoignage de l’un des derniers grands maîtres Ninja d’aujourd’hui.


Au XVIe siècle, le jeune Tanba suit les enseignements de son grand-père pour devenir à son tour un redoutable Ninja. En dehors des différentes techniques d’arts martiaux, il doit apprendre à maîtriser son esprit et savoir comment déjouer les pièges tendus par ses ennemis. La formation se déroule dans le plus grand secret et la transmission est avant tout orale. Devenu plus tard chef de clan, Tanba va devoir affronter l’armée du terrible seigneur de guerre Oda Nobunaga, qui veut mettre fin à l’indépendance des Ninja pour pouvoir enfin régner sans partage sur tout le Japon.

Une leçon de maître
Les scènes reconstituées permettent d’appréhender parfaitement l’histoire des Ninja. L’archipel nippon menace alors de sombrer dans l’anarchie à la suite des rivalités entre Shoguns et Ashikaga-Shoguns. Experts en stratégie militaire et dans le maniement des armes, les Ninja se vendent alors au plus offrant. De leur côté, les femmes Ninja participent au conflit en déployant leur art de la séduction pour vaincre les ennemis désignés. C’est en apprenant que le réalisateur connaissait plusieurs combattants émérites que le grand maître Ninja Jinichi Kawakami a accepté de lui accorder un entretien, alors qu’il avait toujours refusé de s’exprimer à la télévision. Il lui a par ailleurs donné accès à ses archives secrètes et lui a ouvert les portes de son école, où ses élèves font pour la caméra une démonstration des redoutables techniques qu’ils pérennisent.

Les guerriers Ninja
Réalisé par John Wate
(Royaume Uni , Japon, Etats-Unis, 2011, 51mn) – ZDF

Samedi, 12 mai 2012 à 20:45

Rediffusions :
13.05.2012 à 14:10
19.05.2012 à 10:45

Source : Arte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.