Home > Musique > Focus sur SCREW

Focus sur SCREW

SCREW est un groupe en activité depuis 2006, qui a gagné une large popularité sur la scène du visual kei.

Connu avant tout pour ses mélodies heavy et énergiques mais aussi pour ses prestations originales sur scène, son univers plutôt dark se définit comme étant le côté obscur que nous avons tous en nous. Son nom de scène s’explique par le fait de vouloir, via sa musique, saisir et poignarder le cœur des auditeurs tel que le ferait un véritable vis (SCREW en anglais). Un nom d’autant plus facile à retenir.

Formé par le chanteur Byo et l’ex-bassiste Yuuto (tout deux ex-membres du groupe JOKER), SCREW est rapidement complété par le guitariste Kazuki et le batteur Jin. Sous le label Speed Disk Records, les débuts se firent très discrets avec la sortie de plusieurs singles et l’organisation de concerts uniquement privés jusqu’à la première performance publique à TAKADA NO BABA. Ce groupe aurait pu être qualifié de nouveau mais il a l’avantage de compter plusieurs membres dont la notoriété n’est déjà plus à prouver dans le milieu du visual kei. Le premier mini-album Nanairo no Reienka est proposé au public à seulement 2000 exemplaires tandis que le groupe est invité par Kanoma (ex.Fatima) et KAMIJO (Versailles) à prendre part au festival Winter Romantic Fes – 3days 「X-day」, un grand événement qui contribua au lancement de leur carrière.

En 2007, ils sont repérés par la célèbre maison de disques PS COMPANY qui leur propose un contrat permettant de garder leur statut indépendant. Ils quittent donc leur label et sont rejoints par un nouveau membre guitariste, Manabu, qui vient compléter la formation (ce dernier étant jusqu’alors membre de session événementiel).

Ce changement leur donne l’opportunité de sortir leur tout premier full album Fusion of the core et d’entamer une tournée promotionnelle à travers l’archipel, LIMITED FUSION. La même année, SCREW fait partie des artistes de la PSC qui se produisent en Allemagne pour le Jrock Invasion event.

En 2009, afin de célébrer leur troisième anniversaire, SCREW signe avec le label européen CLJ Records et donne un concert à Helsinki en Finlande, à l’occasion du célèbre event japonisant Tsukicon. Leur nouvel album X-RAYS est annoncé au Japon mais également pour la première fois en Europe ! Notons également que leur one-man The Third Anniversary-Shinka heno Kakusei- à Ebisu Liquid Room (Tokyo) est rapidement complet !

En 2010, Jui rejoint le groupe afin de remplacer Yuuto (qui décide de partir à cause de divergences d’opinion). C’est le seul changement que la formation connaîtra. À cette époque, le groupe se compose donc des 5 membres actuels : Byo au chant, Kazuki et Manabu à la guitare, Jui à la basse et Jin à la batterie. Le chanteur se définit comme étant celui ayant apporté cet univers plus que fascinant tandis que Kazuki se déclare comme leader.

À raison de 2 singles par an, SCREW est aujourd’hui un groupe qui a su se faire une place dans le milieu en menant une carrière discrète mais efficace. En février dernier, ils nous présentent leur troisième album BIRAN et annoncent également une première tournée Européenne (SCREW European Tour 2012 « Sasori ») pour les mois de mai et juin 2012, produite par CoolJAPANstore et managé par Torpedo Productions.

Au préalable, ils ont participé à une vingtaine de streaming appelés SCREW TV, organisés par MusicJAPANplus (une autre branche de CoolJAPANstore), diffusés dans le monde entier via le site Nico Nico Douga et à raison d’une émission par mois

SCREW bénéficie également d’un fan club officiel étranger avec le Global PS COMPANY fan club qui a la particularité de regrouper les artistes de la même maison de disque (The Gazette, Alice Nine., ViViD ou encore SuG pour ne citer qu’eux) et uniquement ouvert aux fans étrangers.

Ils ont d’ores et déjà annoncé la sortie d’un nouveau single intitulé Xanadu pour le 17 octobre prochain.

Afin de clore cet article en beauté, voici le dernier PV en date The Abyss.

Liens utiles

Site officiel

GLOBAL PS COMPANY FAN CLUB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.