Home > Anime & Cinéma > Exposition itinérante « Osamu Tezuka » en projet

Exposition itinérante « Osamu Tezuka » en projet

Pour marquer le 25e anniversaire de la mort d’Osamu Tezuka, l’association Tokiw’Asso souhaite réaliser un ambitieux projet : une exposition itinérante encore inédite en France consacrée au « dieu » du manga.

Cette association clermontoise a besoin de nous, de vous derrière votre écran et de tous ceux qui aiment le manga et la culture japonaise, afin de réunir les fonds nécessaires à l’aboutissement de cette entreprise. Pour ce faire, elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule depuis le 7 mai dernier et, pour une durée de 45 jours, c’est-à-dire jusqu’au 21 juin.

Si vous souhaitez en savoir plus et éventuellement contribuer, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante :

http://fr.ulule.com/expotezuka2014.

L’exposition, en bref

À l’occasion des 25 ans de la disparition d’Osamu Tezuka (Astro Boy, Le roi Léo, Blackjack…), surnommé  le « dieu » du manga en 1989, l’association Tokiw’Asso souhaite lui rendre hommage en lui consacrant une grande exposition itinérante. Un panorama sur l’ensemble de la carrière d’Osamu Tezuka, artiste japonais pionnier  de  la  culture  manga, raconteur d’histoire, expérimentateur de tous les médias… mais avant tout, inventeur de dispositifs narratifs.

Quoi  ?  Une cinquantaine de documents originaux en provenance du Japon, exposés pour la première fois en France (planches originales de manga, des celluloïds, des décors de films d’animation) plus des fac-similés et des pièces de collection, sur 150 à 200 m2.

Où et quand ? L’exposition débutera à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) et se terminera à Annecy à l’occasion du Festival International du Film d’Animation en passant notamment par le Festival Internationnal du Court Métrage de Clermont-­‐Ferrand  ainsi  que  d’autres  villes  durant  le  premier semestre  2014. (programmation en cours)

Comment ? Cette exposition est d’ores et déjà soutenue par : Tezuka  Productions, la Maison de  la culture du Japon à Paris (MCJP), les Universités Hosei (Tôkyô) et ESAV (Toulouse le Mirail), les éditeurs des œuvres de Tezuka en France (Kaze, Kana, Taïfu Comics, Editions H,   Soleil Manga…), Kotoji Editions, les librairies Momie BD & Mangas, les  médias spécialisés (Nolife…), Maïko et Tetsuya GOTANI  de   l’Association Japon Auvergne‐Nippon Auvergne (JANA), The Art of Anime (Exposition culturelle de documents originaux de   manga   et  d’animation   japonaise), la marque Neko Wear, Italis (photographie, tirage d’art et digigraphie)… Et cette liste s’agrandit régulièrement !

De nombreuses contreparties récompenseront nos généreux donateurs, notamment des dessins hommage à Tezuka (reprographies et originaux) réalisés par des dessinateurs renommés : Patrick Sobral (Les Légendaires), Manuele  Fior (Cinq mille kilomètres par seconde), Philippe Caza  (Gandahar), Guillaume Lapeyre (City Hall), Reno Lemaire (Dreamland), Florent Chavouet (Tokyo Sanpo), Olivier Martin (Face cachée) et plein d’autres.

Association  Tokiw’Asso

14, avenue de Grande-­Bretagne 63000 CLERMONT‐FERRAND
Téléphone : 06.15.75.24.75 / E-mail : tokiwasso@gmail.com

 

Source : Tokiw’Asso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.