Home > Zero Yen > Interviews > Interview : Oktoprod, l’invasion du poulpe !

Interview : Oktoprod, l’invasion du poulpe !

Un drôle de bocal s’est implanté depuis peu dans la cité phocéenne. Il s’agit d’Oktoprod, l’éditeur de manga tout numérique, qui commence à étendre ses mignons tentacules. Effectivement, il est très poulpeux !  Je vous invite donc, amis lecteurs, à découvrir cette petite merveille 100% française !

Mais qu’est-ce qu’Oktoprod, me demanderez-vous ? Afin de vous répondre, et également pour partager avec vous ce projet très chouette poulpe, voici l’entretien de Zero Yen avec les deux charmants protagonistes de ce concept : Mathieu Corona et Thomas Péjout.

Zero Yen : Bonjour, bonjour ! Commençons par la traditionnelle présentation ! Mais qui êtes-vous donc ?!

Mathieu Corona (MC) : Bonjour, alors moi c’est Mathieu Corona, je suis actuellement étudiant à l’IAE d’Aix-en-Provence avec Thomas Péjout. C’est là que nous nous sommes rencontrés. Tous les deux fans de mangas, l’idée d’Oktoprod a commencé à germer dans nos esprits peu de temps après notre rencontre.

ZY : Comment est née cette idée ?

Thomas Péjout (TP) : J’ai un ami qui a toujours eu du talent pour le dessin, il avait même un niveau quasi-professionnel à la fin du lycée; il a souhaité se lancer dans la BD mais il n’a pas pu suite à un manque de solution d’édition, pour les auteurs français, dans le milieu. Et c’est comme ça que l’idée a débuté dans ma tête. Au début, j’imaginais un site entre amis où il était question de faire découvrir, faire connaître, le travail de chacun. Puis en parlant avec Mathieu, l’idée est devenue concrète, et nous travaillons dessus depuis 2011.
MC : Oui, de plus, j’ai eu l’occasion de faire un stage dans le milieu de l’édition qui fut très enrichissant, ce qui nous a permis de confirmer notre souhait de monter Oktoprod.

ZY : Qu’est-ce qui a fait concrétiser le projet « Oktoprod » ?

MC : Oktoprod s’est concrétisé en décembre 2012 grâce au Startup Weekend. Il s’agit d’un concours international organisé par Google. Cela consiste à 54 heures de travail non-stop dont le but est de lancer une startup !
TP : C’est assez intensif !
MC : Oui, et grâce à une équipe de 8 personnes très motivées, on a pu travailler sur ce projet. Que ce soit les plans marketing, le financement, mais également spécifier le but d’Oktoprod. Suite à tout ce travail de création, nous avons eu la chance de gagner ce concours, en finissant premier sur 45 projets au total.

ZY : Et la question fatidique : mais qu’est-ce qu’Oktoprod ?

MC : Oktoprod c’est le premier éditeur de manga 100% numérique, et qui publie des œuvres 100% francophones.
TP : Nous créons donc du contenu numérique entièrement inédit.
MC : Oktoprod, c’est également une communauté, et du soutien aux auteurs. Nous avons mis en place un tarif très avantageux pour le lecteur (3€ le tome) et un système de rémunération attractif pour l’auteur.
TP : De surcroît, nous proposons gratuitement les deux premiers chapitres de chaque ouvrage afin que le lecteur puisse se faire une idée avant d’acheter les tomes suivants.

ZY : D’où vient le nom « Oktoprod » ? Avez-vous une passion pour les octopodes…?

MC : Il y a plusieurs légendes… C’est à la fois le poulpe kawaii très présent dans l’univers des mangas avec un logo mignon et fun, mais aussi l’aspect tentaculaire de l’édition qui va dénicher les nouveaux auteurs. C’est également un jeu de mots avec le terme « Ok to prod » (bon pour éditer/produire).

ZY : Mais alors, comment vous trouver, ou vous retrouver ?

TP : C’est très simple, nous avons un blog ainsi que des comptes Facebook et Twitter !
MC : Et pour tous ceux que cela intéresse et qui souhaitent nous aider qu’ils n’hésitent pas à faire un saut sur Ulule, pour nous soutenir afin qu’Oktoprod puisse voir le jour. En plus, nous offrons des petits cadeaux très poulpes pour les remercier !

ZY : Un dernier mot pour les lecteurs ?

TP et MC : Soutenez-nous !
MC : Oktoprod et nos auteurs n’attendent que vous pour se développer. Que vous soyez lecteurs ou auteurs, n’hésitez pas !
TP : Et puis nous sommes toujours ouverts à la découverte de nouveaux auteurs, et très faciles à contacter ! Et nous serons aussi présents lors de la Japan Expo avec notre mascotte Poulpy le poulpe !
TP et MC : A très vite !

ZY : Merci beaucoup de cette rencontre !

Alors n’hésitez plus, que vous soyez un lecteur avide de nouveautés, auteur à la recherche d’un éditeur, ne farfouillez plus ! Vous avez votre poulpe !

Pour en savoir plus sur ce projet, et pour le soutenir, c’est par ici : fr.ulule.com/oktoprod

Mais il y a aussi :

– leur  blog : www.oktoprod.com
– leur Facebook : www.facebook.com/Oktoprod
– leur Twitter : twitter.com/Oktoprod

Et si vous êtes présent lors de la Japan Expo de Paris, du 4 au 7 juillet, n’hésitez pas à aller à la rencontre de Poulpy, la mascotte d’Oktoprod. Il est très sympa lui aussi !

2 thoughts on “Interview : Oktoprod, l’invasion du poulpe !

  1. On peut dire qu’ils ont de la suite dans les idées XD j’adore l’un de leurs titres  » Tu t’es fait poulper ! »
    Il faut tenter de nouvelles choses dans l’édition. L’édition classique n’est plus suffisante et facile d’accès aussi bien pour les jeunes talents que pour ceux là même qui aiment lire de nouvelles choses très régulièrement.

    J’accroche bien à l’idée même si ça ne sera pas facile, parfois ma tablette a du mal avec certains contenus (acheté) avec DRM :/

    Je pense les soutenir j’espère qu’ils arriveront vite à leur objectif ^^

    Encore merci Zero Yen pour cette nouvelle découverte.

  2. Merci Yui pour tes encouragements !

    Sache que nos fichiers ne comporteront pas de DRM, pour un meilleur confort de lecture et une meilleure accessibilité.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.