Home > Anime & Cinéma > « Jiroro, le renard roublard » chez nobi nobi

« Jiroro, le renard roublard » chez nobi nobi

Les éditions nobi nobi ! présentent Jiroro, le renard roublard de Rien Ono et Mako Taruishi. Chiper tout ce qui passe grâce à des bottes magiques ? Mais que va-t-on faire de toi Jiroro ?

Premiers chapardages le 29 août 2013

© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.
© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.

Jiroro est un renardeau espiègle qui a un très vilain défaut : dès que quelque chose lui plaît, il ne peut résister à l’envie de le chaparder. Feuilles mortes, cailloux, épis de blé, tout y passe ! Un beau jour, il rencontre un crapaud chaussé d’une paire de bottes magiques. Ni une ni deux, Jiroro s’empare de ces incroyables souliers qui permettent de courir plus vite que le vent. Le voilà embarqué dans une course folle où il va croiser un ours, des éléphants et même… un dragon ! Saurez-vous  deviner ce qu’il va advenir de ce petit chenapan ?

Des bottes magiques, un dragon et une bonne dose de subtilité.

© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.
© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.

Ancienne illustratrice chez Sanrio (Hello Kitty) et auteur de l’album incontournable La lettre du père Noël, Mako Taruishi signe avec Rien Ono une histoire à cent à l’heure drôle et captivante avec une fin surprenante !

Fukuinkan Shoten : un éditeur japonais de renom

Créée au début des années 50, Fukuinkan Shoten est une référence au Japon en matière de livres jeunesse. Éditeur de la version nippone de Tintin ou encore des livres de Beatrix Potter, la maison d’édition est surtout connue pour ses nombreux grands classiques japonais : Les Réflexions d’une grenouille, Guri et Gura, les livres de Mitsumasa Anno ou encore d’Akiko Hayashi. Avec Jiroro, le renard roublard, nobi nobi ! publie son premier titre issu du prestigieux catalogue des éditions Fukuinkan Shoten.

Les auteurs

Auteur : Rien ONO
Rien Ono est née en 1959 à Tokyo, où elle vit toujours. Après avoir suivi un cursus littéraire à l’université de Sofia, elle entreprend des études de psychologie. Elle travaille ensuite dans un centre d’éducation spécialisé en psychologie infantile  où elle s’occupe de nombreux enfants. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture d’histoires pour la jeunesse. Au Japon, elle a notamment publié Dendera ryû ga detekitayo (Dendera le dragon est arrivé, 1995), Buta buta kobuta (Cochon, cochon,  petit cochon, 1996) ou encore Sotto iikoto oshiete ageru (Je vais te confier un secret, 1998).

Illustratrice : Mako TARUISHI
Mako Taruishi est née en 1952 à Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa. Elle est diplômée de l’université des beaux-arts Tama de Tokyo. Après avoir travaillé pour la célèbre société de design Sanrio (Hello Kitty), elle décide de se consacrer aux livres pour enfants. Éclectique, elle maîtrise tout aussi bien les techniques du pastel, de l’aquarelle, des crayons de couleur et de l’encre de Chine. De son propre aveu, elle perd toute notion du temps lorsqu’elle se consacre à ses dessins. Très prolifique, elle écrit et dessine de nombreux titres, seule ou avec un auteur. Son album La lettre du père Noël (L’école des Loisirs), a même reçu le Prix Livrimages 1991 décerné en France par Culture et Bibliothèques pour tous. Elle vit à Tokyo.

© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.
© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.

Jiroro le renard roublard

éditions nobi nobi !
Collection 1, 2, 3 Soleil (à partir de 3 ans)
En librairie le 29 août 2013
Prix public conseillé : 11,50 € TTC

Source : Nobi Nobi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.