Home > Anime & Cinéma > Japan Expo Belgium 2013 vous fait découvrir l’art sumo !

Japan Expo Belgium 2013 vous fait découvrir l’art sumo !

Après avoir attiré plus de 28 000 visiteurs en 2012, Japan Expo Belgium est de retour pour une troisième vague, du 1er au 3 novembre prochains !

Des invités prestigieux sont attendus lors de cette troisième édition, comme Jérôme Hamon et Marc Van Straceele, respectivement scénariste et dessinateur du roman graphique en deux volumes Yokozuna. Invités par les éditions Kana, ils viennent à la rencontre du public belge lors de rencontres et de dédicaces. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art du Sumotori.

L’oeuvre
Yokozuna est l’histoire de Chad, George Ha’aheo Rowan, le premier Sumotori non-japonais à accéder au grade de Yokozuna, le plus élevé dans la hiérarchie du Sumo. On va suivre le parcours de ce jeune Hawaïen qui va tout quitter, son île et  sa famille, pour se consacrer à cet art martial typique de la culture japonaise. Un parcours difficile où il va devoir surpasser le « handicap » de sa position d’étranger pour parvenir à « arracher » le titre suprême et faire de lui un demi-dieu  vivant au Japon.

 

 

 

Jérôme Hamon et Marc Van Straceele
Jérôme Hamon, le scénariste, et Marc Van Straceele, le dessinateur de Yokozuna se rencontrent en 2008. Tous deux fascinés par la culture japonaise et influencés par d’illustres mangaka comme Ôtomo, Sakagushi ou Shirow. Ils se documentent sur plusieurs disciplines artistiques, dont l’art du Sumotori. Capable de synthétiser beaucoup d’éléments de la culture japonaise moderne et traditionnelle, le Sumo est pourtant encore méconnu en  occident. La thématique s’impose dès lors et l’histoire vraie de Chad Rowan, étranger et pourtant Sumotori, devient le support de leur roman graphique. Le tome 1 parait en mai 2013 et le tome 2, fin août 2013, aux éditions Kana.

 

Source : Kana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.