Home > Anime & Cinéma > Anime > Kitarô Kôsaka, premier invité pour les 15 ans de Japan Expo

Kitarô Kôsaka, premier invité pour les 15 ans de Japan Expo

Cette année, le festival Japan Expo souffle ses 15 bougies, et à cette occasion il accueillera en tant que premier invité d’honneur, un grand nom de l’animation japonaise en la personne de Kitarô Kôsaka.

Kitarô KÔSAKA fait ses premiers pas en tant que directeur de l’animation sur la série Sherlock Holmes (1984–1985) et passe indépendant en 1986. Il gagne très vite la confiance du mangaka Naoki URASAWA et travaille sur les adaptations TV de l’auteur telles Master Keaton (1998-1999), Yawara ! (1989–1992), Monster (2004) en occupant à tour de rôle des fonctions de Chara-designer, producteur et directeur de l’animation.

Il devient pour la première fois réalisateur sur un long métrage avec le film Nasu, un été andalou (2003). Il est alors sélectionné dans la liste des réalisateurs hebdomadaires au 56e Festival de Cannes, ce qui reste une première pour un film d’animation japonais. Il est également réalisateur, scénariste et chara-designer pour sa suite Nasu: A Migratory Bird with Suitcase (2007) qui sort en OAV.

Mais ce qui caractérise Kitarô KÔSAKA, ce sont surtout ses nombreuses collaborations avec le Studio Ghibli. Il commence très tôt en étant animateur clé sur Nausicaä de la vallée du vent (1984), Le château dans le ciel (1986), Le
Tombeau des lucioles (1988) et Pompoko (1994). Il devient ensuite responsable de l’animation sur des productions comme Si tu tends l’oreille (1995), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant
(2004), La Colline aux Coquelicots (2011) et également coresponsable de l’animation pour Ponyo sur la falaise (2008).

En 2013, il est à nouveau nommé responsable de l’animation pour Le Vent se lève, le dernier film de Hayao MIYAZAKI, qui sort aujourd’hui en France.

Source : Japan Expo

3 thoughts on “Kitarô Kôsaka, premier invité pour les 15 ans de Japan Expo

  1. Je me souviens bien de Sherlock Holmes en version animalière, la série repasse sur J-one d’ailleurs.
    C’est un invité prestigieux avec un tel palmarès de collaborations.

    Est ce que zero yen sera de la partie à la prochaine Japan ?

    1. Salut Yui!

      Ça fait longemps! Bonne année ^^

      Oui, on devrait être à la JE Paris mais surement en « backstage » (interviews, etc.). Mais pour l’instant, rien n’est arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.