Home > Manga & Culture > Manga > « Le chef de Nobunaga » : quand la cuisine et la guerre s’entremêlent

« Le chef de Nobunaga » : quand la cuisine et la guerre s’entremêlent

Les éditions Komikku nous annoncent une nouvelle collaboration avec l’éditeur japonais Houbunsha et dans la foulée, l’acquisition du manga de Takurô Kajikawa et Mitsuru Nishimura : Le chef de Nobunaga.

Cette oeuvre est en fait un titre historique se déroulant au Japon à l’époque Sengoku, une période de transition majeure pour le pays. On suit le parcours fictif de Ken, un cuisinier de notre temps ayant atterri par un heureux hasard dans le Japon du XVIe siècle. Celui-ci va rapidement se retrouver à travailler dans les cuisines du pouvoir puisqu’il deviendra le chef cuisinier attitré d’Oda Nobunaga, grand daimyô (gouverneur féodal) et premier des trois unificateurs du Japon. C’est donc à travers les yeux d’un homme que  la vie de cette époque nous est contée. Mais aussi les coulisses du pouvoir, vu que nous serons aux côtés des hommes influents du pays du soleil levant.

Ce nouveau manga est également un titre culinaire. Loin d’être un simple prétexte scénaristique, la nourriture a un vrai intérêt dans ce récit. Ken se trouve dans un milieu qu’il ne connait pas et se doit de satisfaire le palais de Nobunaga ainsi que ceux de ses hommes et de ses invités. La gastronomie de l’époque va être revisitée, retravaillée, redécouverte pour permettre de surprendre et enchanter les papilles des hommes influents. Réels moteurs narratif, les plats de Ken accompagnent non seulement la vie quotidienne de Nobunaga, mais aussi ses prises de décisions, ses rencontres politiques ainsi que ses batailles.

Ce titre permet une immersion passionnante et instructive dans le Japon d’autrefois. Son ton, son graphisme et sa mise en scène permettent à tout type de lecteur de pouvoir s’y plonger sans a priori. Suite à son succès retentissant (1,2 million d’exemplaires sont déjà vendus au Japon !), cette série a été adaptée en série à la télévision japonaise. Une seconde saison est d’ores et déjà prévue pour le mois de juillet 2014, fait rare pour un titre de ce genre.

Les deux tomes seront disponibles en France simultanément le 27 mars 2014.

 

Source: Editions Komikku

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.