Home > Anime & Cinéma > Le Retrogaming Show Volume 4 en juin (MAJ)

Le Retrogaming Show Volume 4 en juin (MAJ)

Le Retrogaming Show, le rendez-vous incontournable des aficionados de l’arcade et des consoles vintage, revient pour une quatrième édition à Marseille.

L’événement se tiendra une nouvelle fois aux Docks des suds dans le quartier de la Joliette, les 14 et 15 juin prochain.

Au programme de cette édition qui s’annonce très riche :

Compétitions de jeux vidéo

2 compétions principales sur grand écran :

a) Un tournoi 4 joueurs sur Nintendo 64 et sur le mythique Mario Kart 64; le vainqueur repartira avec comme premier prix un véritable kart de compétition (125 cc) customisé Mario Kart 64.

b) Un tournoi sur Game Cube, sur le percutant Super Smash Bros Melee; le grand gagnant se verra remettre un flipper Gottlieb « Victory » rampe de 1987.

Compétitions secondaires (tournoi gratuit)

Le festival accueillera de nombreuses compétitions secondaires dont l’incontournable tournoi de Street Fighter. Cette compétition se déroulera cette fois-ci sur Sega Dreamcast, et plus spécifiquement sur Street Fighter 3.3 (Street Fighter III : 3RD Strike – Fight for the Future). Au choix : manette ou stick arcade. De nombreux cadeaux sont en jeu et évidemment des lots de compensation pour les perdants.

Nous conseillons aux participants de s’entrainer vivement car il va y avoir du sport. Pendant les deux jours du festival seront également organisés des blind-tests sur des musiques d’animés et de jeux vidéo.

Conférences et débats

Deux jours de conférences et de débats seront arbitrés par Douglas Alves, maitre de conférence de cette nouvelle édition. Le paléo journaliste des jeux vidéo a invité les plus grands spécialistes du moment : Philippe Dubois de MO5, Damien Duvot (l’Antre de Mea), Aurélien Chorain (5MGSV), Toma Uberwening (le Serpent Retrogamer).

Voici le programme :

samedi 14 juin :

– Les légendes urbaines dans l’histoire du jeu vidéo (durée : 1h30)
– L’histoire d’un genre : les shmups (durée : 1h30)
– Nouveaux hardwares et retrogaming (durée : 1h00)

dimanche 15 juin :

– Préservation et jeu vidéo chez MO5.COM (en présence de Philippe Dubois)

Cosplay rétro

Tout le week-end, les principales associations de Cosplay de la région seront présentes pour animer le Retrogaming Show en déambulant dans les allées du Dock des Suds avec leurs persos geek et retro !

Tout le monde est invité à incarner son personnage de jeu vidéo vintage préféré ! Le dimanche, il y aura un concours qui déteminera les plus beaux cosplay du week-end.

Initiation à la Micromusic

Zombectro et Confipop (Micromusic Marseille HQ) proposent au public du Retrogaming Show, jeune ou moins jeune une initiation a la Micromusic ! Les Chip musiciens seront là pour mettre les mains dans ces machines étranges et vous permettre à vous aussi de faire de la musique avec une Game Boy !

Exposition sur l’histoire des jeux vidéo

Archeopterix sort ses trésors pour cette exposition muséographique ! Plus de 150 consoles vintage, d’ordinosaures en free play, et de bornes d’arcade de café, bourrés de paleontologiciels ludiques. Une collection hors normes qui témoigne de l’évolution du jeu vidéo (et par conséquent de la technologie) des années 70 à la fin des années 90.

Et aucune vitrine entres elles et vous !

Brocante vintage, goodies et stands d associations

En parallèle des compétitions et des différentes animations se déroulera une bourse d’échange (brocante) avec un espace dédié aux particuliers qui souhaitent échanger ou vendre leurs objets retrogaming sur de petits stands. Une sélection de professionnels du domaine, vous proposeront à la vente leurs plus belles raretés (figurine collector, borne d’arcade…).

Bibliothèque et dédicaces des auteurs des éditions Pix’n Love

Créée en septembre 2007, Pix’n Love est une maison d’édition dédiée à l’univers du jeu vidéo, et plus précisément à celui du retrogaming.

« Le vieux, le bon, le chaud, celui qui sent le sprite vieilli par le temps et le pixel colore, celui qui aime les bonnes grosses manettes  à switches et les câbles qui débordent dans tous les sens ». Pix’n Love, c’est également le titre d’un magazine bimestriel consacré aux machines, aux jeux d’arcade, consoles et micros qui ont marqué leur temps.

Leur mission est d’archiver l’histoire du patrimoine vidéoludique et la décrypter ! Pix’n Love milite pour la defense des beaux objets, des objets rares, des objets cultes, des objets qui de par leur origine, leur sujet ou leur conception apporte une pierre nouvelle à cette maladie périlleuse pour le porte-monnaie mais tellement salvatrice pour nos neurones qu’est la collectionnite aiguë.

Concerts

Samedi à partir de 20H00

Bal Pop Tronic (Electro-retro Trad)

Henri Maquet (alias Delta Sonic), Pierre-Erik Lefebvre (allias Jankenpopp) et Alexis Malbert (alias Tapetronic).

A la croisée des musiques traditionnelles et de l’electro retro-futuriste, Bal Pop Tronic est la rencontre de trois musiciens partageant un interet pour la lutherie sauvage et avant-gardiste : gameboy, magnetophones detournes et pipeaux de Camargue. Ils vous entrainent dans un bal inattendu de bourree scratchee en farandole 8bit, pour le plus grand plaisir des fans de trad et de dancefloor !

Confipop (Electro 8bit)

Entre gameboy et jouets modifies, reprise loufoque et groove efficace, technoblip ou reggaeblop, confipop joue une musique joyeuse et decale (sic) marque par la couleur de la game boy et autre source lowtech propice a la fete. Ami du dancefloor, Membre du collectif freesson, confipop developpe ses activites dans la micromusic notamment au sein du Micro_HQ Marseille avec lequel il organise des fetes, en jouant dans different Microdisco et en participant a divers projets artistiques. »

Ideal Corpus (Electro tropical bass/Seapunk)

Ideal Corpus est un duo magique forme par Kawaii Happy et Fruity Free en 2010. Ils produisent une musique electro tropical bass et seapunk et creent des oeuvres plastiques internet art en connectant different mondes, styles et genres. Enthousiastes radicaux, ils transforment le virtuel en reel et le reve en rave.

Zombectro (Electro cheaptune)

Quand il etait petit, Zombectro n’avait pas de console de jeux, il etait oblige d’aller chez ses voisins pour jouer a Tetris ! Cette frustration malsaine le pousse aujourd’hui a se defouler sur des

Gameboy et des vieux jouets pour en sortir des sons insupportablement nostalgiques, d’une lourdeur diaboliquement frenetique ! Le resultat est une sorte de mix entre Bernard Minet et Motorhead, alliant la ringardise de la Techno-Dance a celle du Heavy Metal.

Le Retrogaming Show en vidéo

Pour plus d’informations :

– le site internet : http://www.leretrogamingshow.fr/
– la page Facebook : https://www.facebook.com/events/318895598263454/

Source : le Retrogaming Show

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.