Home > Anime & Cinéma > La ville de Nagasaki « fête » à son tour les événements tragiques de 1945

La ville de Nagasaki « fête » à son tour les événements tragiques de 1945

Après Hiroshima il y a quelques jours, c’est au tour de Nagasaki de se souvenir de cette tragique année 1945.

Atomic bombings of Hiroshima and Nagasaki - 65th Anniversary

Deuxième bombardement atomique des Américains en cette fin de Seconde Guerre Mondiale, la ville de Nagasaki n’était pourtant pas la cible première : en effet, l’avion Bockscar devait initialement larguer la bombe Fat Man sur Kokura, une commune située à 200 km de là. Mais à cause des nuages et de la fumée produite par les précédents raids, la mission fut redirigée vers Nagasaki, qui était le plan B dès le départ.

Il y a 70 ans jour pour jour, à 11h01 heure locale, la bombe (plus puissante que celle d’Hiroshima) fut larguée sur la ville et le nombre de victimes immédiat est estimé entre 22 000 et 75 000 avec beaucoup plus de morts dans les mois suivants, à cause des irradiations.

Encore une fois, c’est un jour bien sombre de l’Histoire moderne dont nous fêtons le 70e anniversaire aujourd’hui. Et à nouveau, je vous demande d’avoir une pensée pour ces familles qui ont tout perdu en une fraction de seconde ainsi que pour ceux qui y s’en sont sortis vivants et qui sont encore là aujourd’hui pour ne pas nous faire oublier ce funeste chapitre qui a clôturé la Seconde Guerre Mondiale.

Je vous invite par ailleurs à aller visiter le parc de la paix (Peace Park) sur place ainsi que le musée (Atomic Bomb Museum) consacré à la catastrophe. Des images dures et choquantes mais ô combien nécessaires pour que ce genre de choses n’arrivent plus jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.