Home > Anime & Cinéma > Le bombardement de la ville d’Hiroshima, 70 ans déjà…

Le bombardement de la ville d’Hiroshima, 70 ans déjà…

En ce 05 août 2015, nous sommes à quelques heures d’une bien funeste date dans l’histoire de notre planète…

Genbaku_Dome_01

En effet, il y a 70 ans exactement jour pour jour (le 06 août au Japon), l’armée américaine larguait, depuis l’avion Enola Gay, la bombe atomique qui allait pulvériser la ville d’Hiroshima. À 8h15 du matin, heure locale, Little Boy (le surnom donné à l’engin explosif) allait enlever la vie à plus de 100 000 personnes et marquer ainsi la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous raconter les événements en détails et vous laisse les rechercher par vous-mêmes. Toutefois, il est important de se souvenir de ces horreurs commises par les hommes afin qu’elles ne se reproduisent plus jamais à l’avenir. Si vous avez l’occasion de vous rendre sur place, je vous encourage à visiter le musée qui dépeint cette catastrophe. Toutefois, je tiens à vous prévenir que c’est en quelque sorte un voyage vers l’enfer et que l’on n’en ressort pas indemne. Pour tout vous dire, j’en ai encore les larmes aux yeux et pourtant, ma visite remonte à quelques années. Attention aux âmes sensibles donc.

Pour ne jamais oublier cette tragédie, Arte a mis en place un site consacré au bombardement d’Hiroshima dont une partie dédiée aux hibakushas, les survivants. Vous pourrez aussi y regarder en replay le reportage Hiroshima, la véritable histoire.

Tout cela pour vous dire d’avoir une petite pensée ce soir et demain pour tous ceux qui ont péri ou ont perdu des proches lors cette journée horrible. Comme diraient nos amis d’outre-Atlantique, never forget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.