Home > Manga & Culture > Culture > Une exposition « L’Art dans le Jeu Vidéo – L’Inspiration Française – » au musée d’Art Ludique

Une exposition « L’Art dans le Jeu Vidéo – L’Inspiration Française – » au musée d’Art Ludique

Du 25 septembre 2015 au 06 mars 2016, Art Ludique-Le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo.

Affiche_JV_Art_Ludique_01

À travers plus de 700 œuvres et installations spectaculaires, cette grande exposition va éblouir un large public transgénérationnel en le plongeant dans un parcours d’une incroyable diversité au cours duquel de magnifiques esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ou encore tableaux animés révéleront la formidable virtuosité des artistes qui créent les jeux vidéo.

Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition dit souvent qu’à ses yeux, le jeu vidéo incarne « l’Art Total » car il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique, et bien sûr à la conception d’un mode de jeu destiné à transcender l’interactivité.

« L’inspiration française » sera un élément clé de cette exposition novatrice. Trois pays prédominent dans l’univers du jeu vidéo explique Jean-Jacques Launier : les États-Unis, le Japon, et la France. Cela permet d’ailleurs de prendre vraiment conscience de l’héritage artistique qui émane respectivement de ces trois territoires, notamment depuis le 19e siècle, et dont le jeu vidéo est l’une des résonances artistiques contemporaine.

Art Ludique
34 Quai d’Austerlitz
75013 Paris

Source : Art Ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.