Home > Jeux vidéo & High-tech > Jeux vidéo > Happy birthday à la Nintendo 64 et à « Super Mario 64 » !

Happy birthday à la Nintendo 64 et à « Super Mario 64 » !

Aujourd’hui est un jour un peu particulier : nous fêtons les 20 ans de la Nintendo 64 !Nintendo_64_01

En effet, la machine 64 bits de Nintendo est sortie le 23 juin 1996 sur l’archipel. Elle était accompagnée de Super Mario 64, de Pilotwings 64 et d’un obscur jeu de shōgi (un équivalent japonais du jeu d’échecs) intitulé Saikyō Habu Shōgi.

Une console ultra-puissante à l’époque (son premier nom était d’ailleurs Ultra 64) qui a donné un bon coup de pied dans la fourmilière avec le premier Mario en full 3D, le jeu qui a tout simplement redéfini le jeu de plateforme pour plusieurs générations.

Pour l’anecdote, je me souviens l’avoir eue en import japonais pour Noël 1996 à un prix indécent (n’insistez pas, je ne le dévoilerai pas !) avec Super Mario 64. Et bien les amis, quelle claque ! Même si aujourd’hui, les textures piquent un peu les yeux, au milieu des années 1990, c’était une vraie vitrine technologique. Et cette manette avec un pad analogique, une idée de génie !

Bref, souhaitons un très bon 20e anniversaire à la Nintendo 64 qui est maintenant assez âgée au Japon pour aller se boire un petit saké pour fêter tout ça ! Et (re)découvrez ci-dessous les pubs du lancement japonais !

Nintendo 64 CM

Super Mario 64 CM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.