Home > Jeux vidéo & High-tech > Jeux vidéo > [TGS 2016] « Horizon Zero Dawn » sur PS4 : intéressant !

[TGS 2016] « Horizon Zero Dawn » sur PS4 : intéressant !

Dernier jeu essayé lors du Tokyo Game Show édition 2016, Horizon Zero Dawn sur PS4 promet.

horizon_zero_dawn_ps4

Dans ce jeu développé par Guerrilla Games pour le compte de Sony, on incarne Aloy, une chasseuse munie d’un arc qui évolue dans un monde post-apocalyptique dirigé par des créatures robotiques ressemblant fortement à des dinosaures. Imaginez un croisement entre Jurassic Park et Terminator 2 en gros.

La démo essayée au TGS 2016 était d’une durée de 20 minutes mais relativement étriquée au niveau de l’environnement : en effet, la zone de jeu disponible était fort limitée. À de nombreuses reprises, le jeu m’a gentiment indiqué que je sortais de la zone jouable et m’a renvoyé au début. Cela peut se comprendre car le soft ne sera pas disponible avant mars 2017 et est donc en plein développement. Soit.

Au niveau technique, c’est très beau et détaillé graphiquement. J’ai remarqué pas mal de clipping des décors à certains moments (sur la végétation principalement). La version testée tournait sûrement sur une PS4 standard : à priori, certains médias ont pu se frotter à une version PS4 Pro (voir le trailer et les vidéos de gameplay ci-dessous). Je suppose que cette dernière élimine les petits problèmes cités ci-dessus mais nous verrons bien lors de la sortie.

Le gameplay est intéressant mais les commandes sont assez complexes à mémoriser en si peu de temps. Petite attention sympa de la part de Sony : lors de l’attente pour la démo, ils distribuaient des tablettes XPeria avec une petite vidéo explicative. Certes intégralement en japonais mais c’était relativement facile de comprendre (avec une maîtrise des katakana) comment diriger Aloy. Évidemment, lors de ma session de jeu, j’en ai oublié une bonne partie, rendant les contrôles un peu hasardeux ! Mais avec un peu de pratique, Horizon Zero Dawn aura une excellente maniabilité, j’en suis certain. De plus, les possibilités semblent nombreuses : crafting, attaque des ennemis en mode silencieux (stealth), etc.

L’ambiance générale est juste superbe, je suis resté bouche bée avec ce mix de modernité (les ennemis robots/animaux) et les décors qui renvoient plus à la préhistoire. Sony tient là un très bon mélange des genres et une bonne IP originale.

Au final, 20 minutes, c’est bien peu pour évaluer ce jeu. C’est un action RPG donc quelque chose qui se juge sur le long terme, après plusieurs heures. Mais il reste très très prometteur et je me languis de pouvoir mettre mes petites mimines sur la version finale en mars prochain ! Espérons toutefois que Sony ne bridera pas la version PS4 standard au profit de la PS4 Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.