Home > Anime & Cinéma > Ce week-end, rendez-vous à la Japan Touch Haru/Geek Touch 2017 !

Ce week-end, rendez-vous à la Japan Touch Haru/Geek Touch 2017 !

Ce week-end se tiendra la 4ème édition de la convention Japan Touch Haru/Geek Touch à l’Eurexpo de Lyon. Voilà tout ce qui vous attend durant cet événement.

Les frères Bogdanoff sur la scène de la Japan Touch Haru / Geek Touch

Ecrivains, vulgarisateurs scientifiques, animateurs TV… Ces deux ovnis du paysage littéraire et télévisé français animeront une conférence hors norme sur la grande scène de la Japan Touch Haru / Geek Touch, samedi 22 avril, à 14 heures. Son thème ? « Sommes-nous seuls dans l’univers ? ». La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du dernier livre de la fratrie : Le livre des merveilles technologiques (Flammarion).

Gamers : ce week-end, c’est votre week-end

Aux urnes et ensuite aux manettes : ce week-end, la Japan Touch Haru / Geek Touch de Lyon sera le rendez-vous des gamers, avec du rétrogaming et de l’indie game, en passant par de l’e-sport. LyonEurexpo se transformera en un immense terrain de jeux vidéo, à travers un espace dont la surface a été doublée par l’organisateur (3 500 m2 en 2017) et à l’occasion de LAN démesurées.

Les voitures japonaises s’exposent (mais pas que…)

En partenariat avec Wangan Import, qui n’a pour l’occasion pas fait dans la demi-mesure, la Japan Touch Haru / Geek Touch 2017 présentera plus de cent voitures japonaises, sportives ou non : Toyota, Mitsubishi, Nissan, Honda, Mazda, Suzuki et autres belles japonaises, toutes seront là pour le plus grand plaisir des yeux… et des amateurs de sensations fortes !

Les plus téméraires pourront en effet s’initier au drift, discipline dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu’il glisse d’un côté à l’autre de la piste bitumée. Les baptêmes seront encadrés par l’équipe des Ladies, parce que la conduite n’est définitivement pas qu’une histoire de testostérone !

Le billet d’entrée pour la Japan Touch Haru / Geek Touch ne donne pas accès aux baptêmes de drift. Baptêmes de drift avec visite du paddock fermé au public : 30 euros en plus du billet d’entrée.

De bonnes raisons de venir à la Japan Touch Haru / Geek Touch en famille

De l’espace « Jeux et jouets » !

Toute l’ambiance conviviale d’un week-end « jeux en famille » à grande échelle au sein de l’espace « Jeux et jouets » de la Japan Touch Haru / Geek Touch ! Sur 1 350 m2, cet espace est l’endroit rêvé des férus de jeux de société, jeux de rôle ou jeux de cartes, encouragés et conseillés par des animateurs dont la passion du jeu est incontestablement contagieuse. Le Cluji, association de l’INSA de Lyon, et la FAJIRA, Fédération des acteurs du jeu et de l’imaginaire en Rhône-Alpes Auvergne, sont par exemple de retour et proposeront des jeux de société et des jeux de rôle à qui voudra bien s’asseoir aux nombreuses tables de ces passionnés à l’âme d’enfant.

Pour rencontrer la fine fleur des auteurs et dessinateurs de comics !

Pour satisfaire au mieux les geeks et apprentis geeks, le book corner de la Japan Touch Haru / Geek Touch accueille durant deux jours de nombreux auteurs, conteurs d’histoires et nouvellistes aux univers bien différents. Citons entre autres Peter Snejbjerg, dessinateur de comics vivant à Copenhague, père de Hellblazer, Preacher ou encore World War X ; Christian Hojgaard, créateur en 2002 de La Meute de l’enfer, dont le prochain romain policier d’horreur, Meschugge, sortira chez Glénat dans quelques semaines ; ou encore Hansen Bjarne, troisième auteur de comics venu du froid, également designer dans le domaine de l’animation, entre autres directeur artistique sur L’Illusionniste et Astérix et les Vikings.

Pour les mystères de la forêt enchantée

Mystère, poésie et féérie attendent les visiteurs de la Forêt enchantée de Frédéric Mazingue. Ce touche-à-tout conteur d’histoires et passionné du petit peuple et ses secrets, fait naître dans son atelier des créatures des bois et des petits personnages en argile, terre, bois et matériaux de récupération. Composée spécialement pour la Japan Touch Haru / Geek Touch, la Forêt enchantée de 150 m2 entraine petits et grands dans des sous-bois regorgeant de lutins, farfadets, elfes et trolls, dans des décors les plus surprenants. Maisons, ponts suspendus et galeries souterraines invitent à s’aventurer (voire se perdre) dans ce monde miniature où visiteurs et curieux cherchent des traces de magie sous chaque branche ou tas de mousse.

Pour les jeux de combat qui électriseront l’atmosphère !

Tout le week-end, les deux arènes de la Japan Touch Haru / Geek Touch sont les théâtres d’affrontements sans merci entre participants de tous âges. La Jedi Combat Academy proposera des combats de sabres laser à partir de dix ans ; l’association Antykhimera initiera les curieux au trollball, sorte de rugby médiéval où deux équipes s’affrontent et défendent un puits dans lequel l’adversaire tente de placer une tête… de troll ; des jeux d’eau, dont un colin-maillard géant (et aquatique) sont également programmés sur les deux jours de manifestation. A noter : l’organisation d’un grand « Killer » qui là encore, devrait électriser les allées d’Eurexpo. Chaque participant du Killer reçoit un badge à porter en évidence ainsi qu’une carte gage. Une fois que le participant a effectué son gage (qui implique nécessairement un autre joueur badgé), il gagne la carte de son adversaire et peut désormais choisir les gages qu’il va faire exécuter à sa prochaine victime, parmi les cartes en sa possession. Le vainqueur est celui qui termine la journée avec le plus grand nombre de cartes.

A noter : dimanche 23 avril, sur le coup des 16 heures, vingt-six gladiateurs « encartonnés » ont rendez-vous dans la grande arène pour une baston bruyante et bordélique à souhait. Particularité du combat : les participants sont vêtus d’armures qu’ils ont eux-mêmes confectionnées à base de… cartons !

Pour se lancer dans le cosplay !

La Japan Touch Haru / Geek Touch ne serait pas devenue la référence qu’elle est devenue sans ses milliers de cosplayers ! Dans les costumes de leurs personnages favoris, de Sailor Moon à la princesse Leia, de Batman à Super Mario, les cosplayers rivalisent d’imagination et font partie intégrante du dépaysement d’une sortie à la Japan Touch Haru / Geek Touch. Une conférence sera proposée par l’association Aoi Sora Cosplay sur le thème du personnage à choisir pour se lancer dans le cosplay. Rendez-vous le 23 avril, à 14 heures 30.

Définitivement, la Japan Touch Haru / Geek Touch est l’antre du cosplay en France avec un espace dédié à la pratique vaste comme jamais, repensé, avec notamment un atelier « SOS cosplay », un espace shooting où les cosplayers prennent la pause devant un photographe professionnel, ou encore un purikura directement importé du Japon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.