Close Menu
    X (Twitter) Instagram Facebook YouTube
    X (Twitter) Instagram Threads Facebook YouTube
    Zero Yen Media
    Contact
    • Home
    • Anime & Cinéma
      • Anime
      • Cinéma
      • Divers
      • Drama
      • Publicités
    • Interviews
    • Jeux vidéo & High-tech
      • High-tech
      • Jeux vidéo
    • Manga & Culture
      • Culture
      • Littérature
      • Manga
    • Musique
      • Top Oricon
      • Top RecoChoku
    • Zero Yen
      • L’équipe
      • Magazine
      • Photos
      • Vidéos
    Zero Yen Media
    Contact
    Home»Musique»Critique DVD : Haruka to Miyuki – Live DVD – Dry Vanilla Ice
    Musique

    Critique DVD : Haruka to Miyuki – Live DVD – Dry Vanilla Ice

    GhisBy Ghis27 octobre 20135 Mins Read
    Share
    Twitter Facebook WhatsApp

    Voici une exclusivité Zero Yen et ma première critique DVD : je vous présente le live au Shibuya WWW de Haruka to Miyuki !

    Vous avez pu découvrir Haruka to Miyuki sur le site de Zero Yen il y a quelques mois. Ce groupe folk/rock/pop est composé de 2 amies : Haruka et Miyuki qui se sont rencontrées sur les bancs de la fac à Tokyo. Après 2 E.P. sortis sous la bannière de H+M Records, voici leur tout premier DVD live intitulé Dry Vanilla Ice 2013.3.28 Shibuya WWW.

    Sorti en quantité très limitée au Japon le 12 août dernier, j’ai eu la chance d’en obtenir un exemplaire pour cette critique. Autant vous dire que ce sera sûrement la seule en français que vous pourrez trouver en ligne !

    Le concert

    Enregistré le 28 mars dernier au Shibuya WWW (une salle d’environ 2000 m2 située dans le quartier éponyme de Tokyo et utilisée principalement par la chaine Space Shower TV), ce concert d’environ 73 minutes contient 13 chansons extraites des 2 E.P. mais surtout plusieurs inédits qui seront disponibles sur leur album Cyanotype (à paraitre le 06 novembre 2013). C’est une aubaine pour les fans qui ont pu y assister de pouvoir découvrir ces chansons plusieurs mois en avance !

    On retrouve sur la setlist les titres suivants :

    01/ POOL
    02/ ドライアイス (Dry Ice)
    03/ マネキン(Mannequin) (inédit)
    04/ MONDAY
    05/ 未成年 (Miseinen)
    06/ 夏のうた(Natsu no uta) (inédit)
    07/ グッドモーニング、グッドナイト (Good Morning, Good Night)
    08/ アパート (Apartment)
    09/ 絶望ごっこ (Zetsubou Gokko)
    10/ ヒヤリトミユキ(Hiyaritomiyuki) (inédit)
    11/ ニュートンの林檎 (Newton no Ringo)
    12/ プラスチック・メトロ (Plastic Metro)
    13/ Vanilla

    Haruka est à la guitare et au chant; Miyuki au clavier(s) et au chant. Le duo est accompagné sur scène par un guitariste, un bassiste et un batteur. L’atmosphère du concert est très intime, voire intimiste et les jeux de lumière se font relativement discrets pour mieux apprécier la performance de nos jeunes artistes.

    On peut ressentir une certaine nervosité au début qui s’estompe peu à peu au court du show. Les filles sont ensuite à l’aise, Haruka et Miyuki n’hésitant pas à plaisanter un peu avec la foule par moment lors des MC. La setlist est solide : c’est un mélange de morceaux très rock (Mannequin ou Newton no Ringo) et d’autres plus doux (Good Morning, Good Night ou MONDAY). Elle nous permet aussi de découvrir 3 inédits (Mannequin, Natsu no uta et Hiyaritomiyuki), ce qui est probablement la chose la plus intéressante apportée par cette galette.

    Dans l’ensemble, on peut dire que c’est un bon concert, quoique trop court à mon gout. J’ai pris du plaisir à le visionner et à découvrir Haruka to Miyuki sur scène, même si la partie technique du DVD laisse un peu à désirer pour l’apprécier à sa juste valeur (lire la partie technique ci-dessous).

    Le DVD

    Dans cette partie, je vais traiter le côté technique du DVD.

    Nous retrouvons un disque au format 16/9, encodé en MPEG2 avec 2 pistes sonores : une en PCM linéaire et la seconde, plus classique, en stéréo 2.0. Mais surprise ! La piste stéréo n’est autre qu’un commentaire audio de Haruka et Miyuki ! Il semble bien audible d’après les quelques minutes que j’ai pu écoutées. Toutefois, je ne pourrai pas donner d’avis critique car mon japonais n’est pas assez bon pour cela.

    L’image est bonne dans l’ensemble, bien qu’un peu sombre. Cela est dû à l’environnement mentionné plus haut : le peu de lumière sur scène influe directement sur la qualité de la vidéo. Rien de dramatique, je vous rassure, mais un show plus éclairé aurait été souhaitable du point de vue du DVD.

    J’en arrive au point qui fâche un peu : le son. Lorsque je regarde un concert en DVD ou Blu-Ray, je m’attends à ce que la partie sonore soit la plus chouchoutée. Il s’agit de musique après tout, c’est le plus important, non ? Malheureusement, j’ai trouvé le son un peu sourd et pas aussi clair que désiré sur cet enregistrement. Est-ce dû à l’acoustique de la salle en elle-même ou au mixage final du DVD ? Je ne saurais vous le dire mais cela m’a un peu ennuyé lors du visionnage. (notez que je suis plutôt perfectionniste sur ce point, cela ne vous gênera peut-être pas).

    Conclusion

    Si vous aimez le groupe, l’achat de ce DVD s’impose ! Il constitue le premier live disponible en vidéo et sera surement collector dans quelques années. Il ne présage egalement que du bon pour leur album Cyanotype à venir dans une dizaine de jours. D’ailleurs, la critique de l’album arrive dans les jours qui viennent sur le site de Zero Yen : en effet, j’ai eu la chance de l’écouter en avant-première depuis plusieurs semaines !

    J’espère que cet article vous a plu et vous aura donné envie d‘en savoir plus sur Haruka to Miyuki. Stay tuned sur Zero Yen !

    Quelques liens

    Site officiel
    Page Facebook
    Compte Twitter (Haruka)
    Compte Twitter (Miyuki)

    PS : un grand merci au manager (hello Omi !) de Haruka to Miyuki pour son aide précieuse.

    Dry Vanilla Ice Haruka to Miyuki live Shibuya ドライバニラアイス ハルカトミユキ
    Share. Twitter Facebook WhatsApp
    Previous ArticleClassement Oricon 2013 – Semaine 41
    Next Article Les nouveautés Doki-Doki du mois de novembre

    Related Posts

    Un nouveau single pour Ieiri Leo (家入レオ) : « Waltz » (ワルツ)

    23 mai 2024 Musique 2 Mins Read

    Un duo inédit pour Ieiri Leo (家入レオ) en numérique : « Kibō no namae » (希望の名前)

    21 février 2024 Musique 2 Mins Read

    Sayonara FAKY…

    20 décembre 2023 Featured 3 Mins Read

    6 commentaires

    1. nill newt on 28 décembre 2014 09:05

      on peut encore le trouver sur Tokyo? En écumant les « Disk Union » ou chez Strange Love Records?

      Reply
      • Avatar photo
        Ghis on 28 décembre 2014 23:34

        Je ne sais pas du tout ! Mon exemplaire m’avait été envoyé par leur manager.

        À priori, il n’était vendu qu’à leurs concerts. Peut-être tu auras la chance de le trouver d’occasion, genre à Book-Off ?

        Reply
    2. nill newt on 11 février 2015 09:57

      enfin… je l’ai, enchère sur Yahoo Japan. Enchère + frais d’envoi + la douane française (merci les gars, c’était plus fastoche qu’emmerder les narco-trafiquants) = cher…
      mais comme je le voulais absolument et que j’étais prêt à payer trois fois le prix pour l’avoir….
      reste à le déguster 🙂

      Reply
      • Avatar photo
        Ghis on 11 février 2015 11:23

        Ah mince, c’est pas de bol… Mais au moins, tu l’as maintenant ! 🙂

        Reply
    3. nill newt on 11 février 2015 17:55

      ça y est! Vu et écouté. D’accord avec toi sur le son, un peu sourd, batterie omniprésente et la voix de Haruka un peu noyée sur certains titres (dont Vanilla 🙁 ) , ça aurait mérité mieux MAIS… joli concert tout de même, derrière les hésitations et les petites imperfections (elles débutaient avec ce format groupe), il y a de superbes compostions. J’ai notamment adoré Monday, Zetsubou gooko et Good morning, goodnight.

      Reply
      • Avatar photo
        Ghis on 25 février 2015 14:56

        Oops, je viens de voir ton comm… Oui, j’aime beaucoup Zetsubo Gokko en live aussi.

        J’espère qu’on aura un autre DVD (ou Blu-ray, soyons fous !) bientôt…

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Commander avec CD Japan

    1_General CDJapan

    Faire un don avec PayPal

    Commander avec CD Japan

    1_General CDJapan

    Faire un don avec PayPal

    À propos de Zero Yen Media

    Nous sommes une association de loi 1901 qui souhaite partager son amour du Japon avec le plus grand nombre par le biais de notre site et nos réseaux sociaux.

     

     

    Nos derniers tweets

    Tweets by ZeroYen_Media

    © 2011 - 2025 Zero Yen Media

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.