Un retour sur scène en bonne et due forme pour ハルカトミユキ (Haruka to Miyuki) au mois de juin 2025. Petit résumé de cette soirée mémorable.
Plantons le décor : la salle GRIT at Shibuya, nichée au niveau -1 dans le célèbre quartier éponyme de Tokyo. Une fin de dimanche d’été avec une température (bien trop) de saison. Mais que faisons-nous ici en ce 22 juin au lieu de nous réfugier à l’abri de cette chaleur ?
La réponse : nous allons assister au premier concert de ハルカトミユキ (Haruka to Miyuki) depuis leur live anniversaire de décembre 2023 (auquel nous n’avions pas pu prendre part). Bien entendu, le duo s’est produit ça et là entre temps, mais pas dans le format d’un « one man live » comme on dit au Japon.
Intitulé 青写真を描いた、その後 (que l’on pourrait traduire mot à mot par « dessiner le plan et puis »), l’événement consiste à jouer sur scène, avec les musiciens de l’époque, l’intégralité de leur premier album シアノタイプ (Cyanotype), sorti en novembre 2013. Pour les fans de la première heure, l’idée est séduisante !
La setlist est donc constituée des 12 titres extraits de Cyanotype plus quelques ajouts de la même période :
1. 消しゴム (Keshigomu)
2. マネキン (Mannequin)
3. Mosaic
4. Hate you
5. 伝言ゲーム (Dengon Game)
6. シアノタイプ (Cyanotype)
7. ドライアイス (Dry Ice)
8. 長い待ち合わせ (Nagai Machiawase)
9. 未成年 (Miseinen)
10. 7nonsense
11. プラスチック・メトロ (Plastic Metro)
12. ニュートンの林檎 (Newton no Ringo)
13. 振り出しに戻る (Furidashi ni Modoru)
14. ナイフ (Knife)
15. Vanilla
——–
Rappel : かわいいひと (Kawaii Hito)
L’atmosphère est intimiste avec une capacité de 200 personnes seulement pour le GRIT at Shibuya. De nouveaux goodies ont été créés pour l’occasion avec un verre aux couleurs du duo ou encore une réédition du populaire porte-clé zombie réclamé par les fans. Tous les feux sont donc au vert pour lancer ce concert anniversaire, en quelque sorte.
La première chose qui nous a frappée : le public a répondu présent, autant physiquement (le live s’est tenu à guichets fermés) que vocalement (les applaudissements étaient nombreux et chaleureux). Les aficionados de ハルカトミユキ (Haruka to Miyuki) ont bien fait honneur à cette soirée très spéciale.
L’événement débute, les titres s’enchaînent et nous remarquons immédiatement que Haruka et Miyuki sont particulièrement en forme et souriantes. Non pas que ce soit pas le cas habituellement mais c’est un petit détail qui fait toujours plaisir.
En scrutant de plus près la setlist, nous voyons que le groupe a fait un petit mélange de leur premier album et du 2e EP sorti en 2013 avec les morceaux ニュートンの林檎 (Newton no Ringo) ou encore 未成年 (Miseinen). Aucun reproche sur les titres choisis, Newton étant l’un de nos morceaux favoris avec une sacrée patate en live ! (cette intro à la guitare, quel délice pour les oreilles…!)
Mention spéciale à la version sur scène de 7nonsense : le ressenti de ces 3 minutes et 7 secondes, que l’on peut qualifier de musique électro expérimentale, était tout simplement à couper le souffle ! Nous aimerions qu’elle figure plus souvent sur la setlist.
Comme souvent, la dernière chanson est Vanilla mais les filles nous ont réservé une petite surprise pour le rappel : nous avons droit à la première prestation live officielle de leur tout nouveau single かわいいひと (Kawaii Hito). Dans l’absolu, la chanson en elle-même n’est pas nouvelle : elle date de la même ère que l’album mais n’a jamais été disponible publiquement et jouée sporadiquement sur scène. Dans tous les cas, c’est un excellent morceau dynamique qui donne envie de bouger sur le dancefloor ! Très chaudement recommandée.
La soirée finie, la salle se vide et nous allons discuter quelques précieuses minutes avec Haruka et Miyuki qui sont à notre disposition à l’entrée. Nous les remercions et leur disons à bientôt pour d’autres aventures musicales. Ce rituel est un peu devenu une tradition au fil des années.
Au final, que retenir de ce one man live ? Que ハルカトミユキ (Haruka to Miyuki) ont toujours le don de nous faire ressentir de multiples émotions à travers leur musique et encore plus en concert. Nous espérons maintenant qu’un nouvel album ou EP sera annoncé rapidement, leurs dernières sorties physiques datant déjà de 2022 avec l’EP BREATHING et le single 十字路に立つ (Jūjiro ni tatsu).
Merci encore à vous les filles et nous attendons vos nouvelles créations musicales avec une impatience non dissimulée !
***********************************
ハルカトミユキ (Haruka to Miyuki) sur Internet
Site officiel (Bitfan)
Compte Twitter officiel / Haruka / Miyuki
Compte Instagram officiel / Haruka (solo) / Miyuki
Page Facebook officielle
Haruka to Miyuki sur Zero Yen
***********************************
Remerciements
Un grand merci à Haruka de nous avoir fourni la setlist ainsi que les photos illustrant cet article.
Haruka, thank you so much for the pictures and all the info, always appreciated!
ハルカさん、どうもありがとうございました!